En 2014, 242 centres commerciaux ont été recensés sur le continent africain (hors Afrique du Sud) pour une surface commerciale de 4,3 millions de m², rapporte la société d’analyse et d’études de marché spécialisée sur l’Afrique Sagaci Research dans la deuxième édition de son rapport sur les centres commerciaux publié le 12 juin.
Ce rapport alerte sur un marché extrêmement actif : depuis 2013, quatorze nouveaux centres ont ouvert en Afrique. Mais l’étude relève aussi des disparités selon les zones géographiques du continent. L’Afrique de l’Est présente ainsi le plus grand nombre de centres commerciaux, avec 99, soit 41 %, mais ces derniers ne représentent que 25 % de la surface. L’Afrique du Nord recense, elle, 71 centres qui comptent pour 52 % de la surface totale.
« Les centres commerciaux en Afrique subsaharienne sont généralement bien plus petits que ceux d’Afrique du Nord ou d’Europe avec une taille moyenne de 12 000 m² par centre comparé à 32 000 m² en Afrique du Nord », précise dans un communiqué Julien Garcier, directeur général de Sagaci Research.
En Afrique australe, 34 centres ont été recensés et 29 en Afrique de l’Ouest. L’Afrique centrale est encore loin derrière avec 9 centres, soit 2 % du total.
La surface globale devrait doubler d’ici 2017
Dans les années qui viennent, devant l’émergence rapide d’une classe moyenne et à la volonté d’expansion des enseignes internationales, la surface totale des centres commerciaux devrait doubler pour atteindre 9 millions de m² d’ici à 2017, rapporte l’étude.
Quelque 179 nouveaux centres sont en projet à travers le continent (dont 24 au Nigeria, 18 en Égypte, 17 en Zambie, 16 au Ghana, 15 au Maroc, 12 en Angola). Ces projets sont portés majoritairement par des investisseurs locaux, comme Petra au Maroc, mais aussi par des investisseurs internationaux particulièrement actifs en Afrique subsaharienne comme Actis, Laurus, Novare, RMB Westport.
« Signe de la vitalité du secteur, 60 nouveaux projets de centres commerciaux ont été annoncés depuis la précédente édition du rapport début 2013 », explique Julien Garcier. Parmi ces nouveaux projets, 21 seront exécutés en Afrique de l’Ouest, comme par exemple le projet CFAO/Carrefour à Abidjan, 15 en Afrique de l’Est, 11 en Afrique du Nord, 7 en Afrique centrale et 6 en Afrique australe.
Par ailleurs, certains pays comme le Nigeria, le Kenya, l’Angola, la Tanzanie et l’Éthiopie restent particulièrement attractifs. Ils devraient en effet attirer respectivement 10 à 20 centres commerciaux supplémentaires d’ici 2017, dépassant le nombre de projets annoncés.
Venice Affre