C’est au dernier jour du 51ème Paris Air Show 2015, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le 20 juin, alors qu’Emmanuel Macron, y effectuait une visite, que les ministères de Bercy ont annoncé le lancement d’un mécanisme d’assurance change par Coface spécifique pour les sous-traitants de l’aérospatial. Sur un marché mondial où bon nombre de contrats se signent en dollars, et dans le contexte d’une volatilité du taux de change euro/dollar , ce mécanisme vise à aider les PME et ETI sous-traitantes à se couvrir contre des variations de taux de change défavorables. Il sera opérationnel « dans les prochaines semaines ».
« Dans le cadre de leur internationalisation, les PME et ETI de la filière aérospatiale, dont les contrats sont en grande partie passés au profit de clients payant en dollars, sont amenées à s’exposer à un risque de change euro/dollar important au titre des contrats-cadres les liant aux donneurs d’ordre du secteur, explique un communiqué de Bercy. Moins robustes financièrement que ces derniers, les équipementiers sont confrontés à des difficultés pour se couvrir sur ces contrats dont les maturités sont souvent longues ».
Le nouveau dispositif de couverture de change, qui sera géré par la Coface pour le compte de l’Etat, a été élaboré en concertation étroite avec les acteurs de la filière, selon Bercy. Il doit « inciter ces acteurs à dynamiser leur activité d’exportation en leur donnant une meilleure visibilité sur leurs recettes » indique le communiqué, en leur permettant « d’encadrer les risques de change qu’ils portent » et il pourra également « prendre en compte les aléas relatifs aux décalages de leurs livraisons ».
Pour Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics « cette nouvelle garantie vient compléter la palette des outils financiers publics de soutien à l’internationalisation de nos PME et de nos ETI, en répondant à un besoin bien identifié ». sa mise en oeuvre, commente de son côté Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique « renforcera la filière aérospatiale française et offrira des perspectives de développement à l’export pour les PME et ETI de ce secteur dynamique où nos acteurs sont internationalement reconnus « .
Coface gère déjà pour le compte de l’Etat des mécanismes d’assurance change qui permettent de se couvrir contre le risque que change aux moment de la négociation de contrats ou au moment de leur signature.
Pour prolonger :
L’édition 2015 de notre Guide des aides à l’export en France et en Europe. Cliquez ICI