Fin du suspense sur l’avenir du programme A380 d’Airbus. Emirates a signé le 18 janvier un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour acquérir jusqu’à 36 appareils A380 supplémentaires pour un montant catalogue estimé à 16 milliards de dollars, donnant un sursis de dix ans à la production du très gros porteur de l’avionneur européen, qui menaçait de stopper la production de son avion phare en cas d’échec des négociations avec la compagnie des Émirats arabes unis (EAU).
L’accord a été signé ce même jour au siège de la compagnie aérienne à Dubaï par cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, président d’Emirates Airline, et John Leahy, directeur des opérations clients d’Airbus Commercial Aircraft (notre photo). L’accord porte sur la commande ferme de vingt appareils A380 et sur une option pour l’achat de seize A380 supplémentaires. Au-delà de son montant, cette commande était cruciale pour l’avenir de ce programme d’Airbus.
Faute du décollage des ventes, l’avionneur européen aurait déjà pris la décision de ralentir la production de ses A380, à six appareils par an au cours des prochaines années, en attendant une nouvelle commande. Airbus se disait même prêt à arrêter la production de son avion très gros porteur, à peine dix ans après son entrée en service, si Emirates n’en achetait pas. L’annonce de cet accord était donc très attendue. Elle l’était déjà lors du salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow 2017). Mais le transporteur émirati avait créé la surprise en annonçant à l’ouverture du salon, le 12 novembre 2017, passer commande de 40 Boeing Dreamliner 787.
Le programme A380 reconduit « au moins » pour dix années
Les A380 supplémentaires seront livrés à la compagnie du Golfe à partir de 2020. Emirates, élue en 2016 « Meilleure compagnie aérienne au monde », figure parmi les clients historiques d’Airbus. Séduite par la « beauté » et la technologie du plus gros avion commercial du monde, capable de transporter plus de 800 passagers, Emirates fût notamment la première compagnie à commander des A380 à l’été 2000. Elle avait reçu ses premiers appareils en juillet 2008.
« Certains des nouveaux A380 que nous venons de commander seront utilisés pour renouveler la flotte. Cette commande apportera de la stabilité à la ligne de production de l’A380. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Airbus pour améliorer encore l’avion et les produits à bord, afin d’offrir à nos passagers la meilleure expérience possible », a déclaré le cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, cité dans un communiqué d’Airbus. La compagnie a également été séduite par le potentiel qu’offre cet appareil de 80 mètres d’envergure en termes d’aménagement intérieur.
« Depuis 2018, cet avion a énormément contribué à la croissance et au succès d’Emirates, et nous sommes ravis qu’il continue à le faire », a indiqué pour sa part, John Leahy, affirmant que cette nouvelle commande « souligne l’engagement d’Airbus à produire l’A380 au moins pour dix ans ». Le programme A380 lancé par Airbus le 19 décembre 2000 et menacé d’arrêt à défaut d’être rentable est donc sauvé, en tout cas pour les dix prochaines années. « Je suis personnellement convaincu, a-t-il ajouté, que d’autres commandes suivront l’exemple d’Emirates et que cet excellent avion sera construit jusque dans les années 2030 ».
Avec 101 appareils en service dans sa flotte, la compagnie de Dubaï est de loin le plus gros exploitant de l’Airbus A380 sur la planète. À ce jour, 222 A380 ont été livrés dans le monde à treize compagnies aériennes.
Venice Affre
Pour prolonger :
– France / Moyen-Orient : les bénéfices de la visite d’E. Macron aux EAU et en Arabie Saoudite