Le constructeur français PSA affirme plus que jamais ses ambitions en Chine, premier marché automobile du monde, où il a inauguré le 7 septembre une quatrième usine avec son partenaire chinois Dongfeng Motor à Chengdu, dans la province du Sichuan.
Le nouveau site de production de Chengdu vient compléter le dispositif industriel de la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), déjà constitué de trois usines basées à Wuhan, dans la province du Hubei.
Le nouvelle usines produira des véhicules des marques Dongfeng Peugeot, Dongfeng Citroën, et Dongfeng Fengshen, principalement des SUV, segment en forte croissance en Chine avec des ventes en hausse sur un an de 53 % en 2015. Le segment des SUV représente aujourd’hui 38,8 % du marché chinois.
La production de l’usine, d’une capacité totale de 300 000 véhicules par an, débutera avec le nouveau 4×4 tout-terrain Peugeot 4008 (notre photo) dont le lancement commercial sur le marché chinois est prévu en novembre prochain.
Avec un taux d’équipement de 75 véhicules pour 1 000 habitants, le marché automobile chinois représente un débouché pour le groupe PSA. Avec ce nouveau site de production, la coentreprise DPCA a l’ambition de vendre un million de véhicules en 2018 en Chine et plus largement en Asie du Sud-Est.
V. A.
Pour prolonger :
Lire aussi : Automobile / Chine : PSA et Dongfeng Motors signent un partenariat dans les véhicules électriques