Le groupe français Bureau Veritas, expert dans l’inspection des équipements en service, la certification et les essais en laboratoire poursuit sa conquête des marchés internationaux. Après sa récente implantation en Chine, sur le marché du contrôle construction via l’acquisition, en mars dernier, de 80 % du capital de la société immobilière Chongqing Liansheng Construction Project Management, le groupe français accélère sur le marché d’analyses de la filière agroalimentaire en Australie. Bureau Veritas a en effet annoncé le 18 avril avoir procédé à une prise de participation majoritaire dans le capital de la société australienne Dairy Technical Services (DTS), principal laboratoire d’analyses agroalimentaires du pays, aux côtés de la société publique néo-zélandaise AsureQuality.
Créé en 1954, DTS, partenaire des industriels australiens de l’agroalimentaire, assure le suivi et garantit l’intégrité des produits agricoles et agroalimentaires du champ à l’assiette. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros. Basée à Melbourne, dans l’État de Victoria où elle possède ses bureaux ainsi qu’un laboratoire, la société dispose de deux autres unités d’analyses situées dans le Queensland et à New South Whales.
De son côté, AsureQuality apportera son expertise dans la filière agroalimentaire en s’appuyant sur le réseau mondial de Bureau Veritas.
Cette opération doit notamment permettre au groupe Bureau Veritas d’accéder aux marchés des principaux acteurs de la filière en Asie-Pacifique, en offrant une large palette de services pour réduire les risques, garantir la qualité et améliorer la productivité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les acquisitions à l’export, un facteur de croissance clé pour Bureau Veritas
Par ailleurs, avec cette nouvelle opération en Australie, le spécialiste tricolore de l’évaluation de la conformité et de la certification poursuit la consolidation de sa croissance externe (+3,7 % en 2015) sur les marchés étrangers. Rappelons que l’an dernier, Bureau Veritas a procédé à neuf acquisitions à l’international pour un montant d’achat total de 80 millions d’euros. Parmi ces acquisitions, quatre ont été réalisées en Chine, un pays prioritaire pour le groupe : Ningbo Hengxin (inspection des équipements et des infrastructures industriels), Shandong Chengxin (contrôle technique réglementaire pour la construction des infrastructures de production et de distribution d’électricité), Shanghai Xietong (contrôle technique réglementaire pour la construction) et CTS (certification de biens de consommation).
En mars 2016, l’organisme de certification avait annoncé le rachat de Chongqing Liansheng Construction Project Management, société accréditée par les autorités chinoises pour la supervision technique réglementaire de projets de construction. « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie à moyen-long terme visant à étendre notre présence régionale en Chine et à devenir un partenaire clé sur le marché domestique chinois. Elle renforce notre leadership mondial dans la construction », avait alors déclaré Didier Michaud-Daniel, directeur général de Bureau Veritas, cité dans un communiqué.
En début d’année, le groupe français avait par ailleurs réalisé des opérations de rachat en Amérique latine (NCC, société brésilienne spécialisée dans la certification d’équipements électriques et électroniques, implantée au Brésil et en Argentine) et au Royaume-Uni (HCD Group, société britannique experte en contrôle construction).
S’agissant des perspectives pour 2016, les acquisitions vont continuer à soutenir les initiatives en faveur de la croissance, estime le groupe, qui a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires en hausse de 11,1 % par rapport à 2014, s’établissant à 4,6 milliards d’euros.
Venice Affre