Le groupe français Suez, expert dans la gestion de l’eau et des déchets, a annoncé ce 19 février avoir remporté en Afrique neuf nouveaux contrats, d’un montant total de 56 millions d’euros, dans six pays du continent, pour apporter ses solutions destinées à alimenter les villes en eau potable.
Ainsi, au Burkina Faso, Suez s’est vu confier par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) la construction de l’usine de traitement d’eau potable de Ziga II d’une capacité de 180 000 m³ d’eau par jour. Cette usine, qui bénéficie d’un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI), permettra de traiter l’eau provenant du barrage de Ziga pour l’alimentation en eau potable de Ouagadougou. Le contrat, dont le montant global s’élève à 34,5 millions d’euros (dont 16 millions pour Suez), prévoit la réalisation de cette usine en 22 mois.
Au Kenya, Suez a été sélectionné par Athi Water Services pour construire la première phase de l’usine de traitement d’eau potable de Kigoro, qui alimentera la capitale Nairobi. D’une capacité journalière de 142 500 m³, ce projet est financé notamment par l’Agence française de développement (AFD). Le spécialiste français de la gestion durable des ressources assurera l’assistance et l’exploitation de l’usine pour une durée de deux ans après sa mise en service. Le montant global du contrat s’élève à 37 millions d’euros dont 15 millions pour Suez.
Au Mali, le spécialiste français de la gestion de l’eau a été déclaré adjudicataire du contrat de construction de l’usine de traitement d’eau potable de Kabala. D’une capacité de 300 000 m³ par jour, cette nouvelle usine, qui bénéficie en partie d’un financement de l’AFD, alimentera la capitale Bamako. D’un montant total de 70 millions d’euros, dont 17 millions pour Suez, le contrat prévoit la construction de l’usine en 30 mois ainsi que l’assistance technique et l’exploitation pour une durée d’un an.
En Côte d’Ivoire, Suez a remporté trois contrats d’un montant total de 6,5 millions d’euros portant sur la production d’eau potable destinée à Abidjan et sa périphérie, ainsi qu’Odienné, ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Le groupe français est ainsi chargé, pour le compte de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), de la construction de l’usine d’eau potable de Songon, qui délivrera 42 000 m³ par jour, et de la station d’eau potable de Bonoua II, d’une capacité de 80 000 m³ par jour pour le compte de l’ONEP. À Odienné et pour le compte de l’ONEP, Suez fournira quotidiennement 4 000 m³ d’eau potable grâce à l’installation d’une Unité Compacte Degrémont (UCD).
Au Nigeria, Suez a remporté deux contrats de construction d’usine d’eau potable d’un montant total de 1,2 million d’euros. À Lagos, Suez fournira une station de production d’eau potable UCD de 3 000 m³ par jour pour répondre aux besoins de la nouvelle ville EKO Atlantic City à Lagos. Construite sur une île artificielle dans la baie de Lagos, EKO Atlantic devrait à terme accueillir 250 000 habitants. À Itigidi, dans l’État de Cross River, le spécialiste tricolore dans les domaines de l’énergie et de l’environnement construira également l’extension de l’usine de traitement d’eau potable d’un débit de production quotidienne de 4 000 m³.
Enfin, au Bénin, Suez est chargé de la réalisation de l’usine de production d’eau potable d’une capacité de 1 050 m³ par jour pour la ville de Djougou et ses environs grâce à l’installation d’une UCD.
Présent depuis plus de 60 ans sur le continent africain, le groupe français, avec ces nouveaux contrats, renforce sa présence en Afrique subsaharienne, et accompagne le développement des villes africaines en apportant des solutions pour garantir l’accès à l’eau potable d’une population en forte croissance.
Venice Affre