La croissance et les usages des technologies du numérique en Afrique ne se dément pas. En témoigne la dernière étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les perspectives des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) en 2016 dans le monde, dont l’équipe Deloitte Afrique francophone a extrait un focus axé sur les principales tendances dégagées dans les pays africains. Toutes vont dans le sens d’un déploiement accéléré, le handicap de pouvoirs d’achat plutôt faibles étant surmonté grâce au développement du marché des smartphones d’occasion vendus en Afrique, y compris par certains opérateurs.
« L’accès de plus en plus facile aux smartphones et le développement rapide de la couverture du haut débit mobile en Afrique, combinés à une population africaine très jeune et technophile, sont, non seulement des facteurs majeurs de développement d’un marché significatif de consommation numérique mais également une véritable opportunité de développement de l’industrie numérique sur le continent », commente Karim Koundi, Associé responsable TMT pour Deloitte Afrique Francophone dans un communiqué de presse. Même le jeu sur mobile est concerné.
Un marché du e-commerce passant de 8 milliards de dollars en 2013 à 50 milliards en 2018
Au total, huit tendances sont mises en exergue par Deloitte Afrique francophone :
–1ère tendance : chez les jeunes Africains –la fameuse génération Y des 18-24 ans– le smartphones domine par rapport aux PC. « En Afrique, bien que la génération Y représente plus de 20 % de la population, la complémentarité entre PC et Smartphone reste limitée en raison du développement plus rapide de l’accès à l’internet mobile que celui du fixe. Contrairement à ce qui se passe dans les pays développés, o* 85 % de la génération Y a eu accès à un PC, l’utilisation des équipements d’accès mobiles est ainsi privilégiée en Afrique, avant même la généralisation des équipements fixes ».
– 2 ème tendance : le e-commerce, est tiré par l’accélération du paiement mobile. « Sur le continent africain, le fort développement du marché des smartphones, devant atteindre près de 350 millions d’unités en 2017, ainsi que la généralisation du paiement via le mobile comme principale alternative aux paiements bancaires, favoriseront le développement du e-commerce » assure l’étude.
Deloitte évoque l’hypothèse d’un marché du e-commerce passant de 8 milliards de dollars en 2013 à 50 milliards en 2018. « A ce jour, près de 12 % des consommateurs d’Afrique francophone ont déjà réalisé des achats via leur mobile. Sans parler de percée comparable, la pénétration d’Internet sur le continent a aussi préparé le terrain au e-commerce pour les 20 % d’Africains désormais connectés à la Toile » estime le cabinet. Sans oublier les progrès du secteur des télécommunications : « plus de 60 % des villages africains sont connectés au réseau télécom, alors que les agences bancaires ne couvrent que les grands centres urbains », observe le cabinet. Au total, le continent compte 700 millions d’abonnés mobiles …
–3 ème tendance, déjà évoquée : la hausse de la part de marché des smartphones d’occasion. « En 2016, les consommateurs devraient vendre ou s’échanger entre eux environ 120 millions de smartphones usagés, générant plus de 17 milliards de dollars US de revenus à leurs propriétaires dans le monde, indique Deloitte. Ce marché de l’occasion est en forte augmentation comparée aux 80 millions de smartphones revendus en 2015 pour une valeur de 11 milliards de dollars ».
Déjà près d’une dizaine d’intégrateurs locaux producteurs de jeux sur mobile
-4 ème tendance : le marché prometteur des jeux sur mobiles.
Déjà devenus, dans le monde, la « plateforme par excellence pour les jeux en 2016, générant 37 % des ventes et 35 milliards de dollars US de recettes dans le monde, soit une hausse de 20 % par rapport à 2015 », les jeux sur mobile vont aussi exploser en Afrique. Et selon Deloitte, « les géants du secteur considèrent aujourd’hui l’Afrique comme une cible prioritaire et multiplient les partenariats avec les opérateurs mobiles présents sur place. Le développement de cette industrie offre aussi de réels débouchés pour la jeunesse africaine; on compte aujourd’hui près d’une dizaine d’intégrateurs locaux producteurs de jeux sur mobile ».
–5 ème tendances : la chute des appels vocaux, avec « 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique (qui) ne passeront aucun appel vocal » cette année.
Internet continue sa croissance, grâce aux mobiles. « En Afrique subsaharienne, précise Deloitte, le taux de pénétration de l’internet mobile est de 20 % et devrait atteindre près de 40 % en 2020 porté par le déploiement des réseaux 3G et 4G et par la baisse du prix des Smartphones, ce qui devrait favoriser la progression des communications data au détriment de la voix, 26 % des détenteurs de smartphones en Afrique ne passeront aucun appel vocal.
15 nouveaux réseaux 4G ont été déployés en 2015
-6 ème tendance : la montée en puissance de la 4G (ou Wifi). Grâce au développement de la technologie VoLTE/VoWIFI, de plus en plus d’opérateurs télécoms proposent des services d’appels via le réseau 4G/LTE (ou Wifi) d’un opérateur, sans passer par une application (100 opérateurs attendus dans le monde d’ici fin 2016, soit 6 fois plus qu’en début 2015, portant le nombre de consommateurs ayant accès à ces technologies à 300 millions).
Sur le continent africain le Sud-Africain Vodacom a ouvert la voie sur son marché national (son réseau 4G couvre 40 % de la population). Deloitte estime que devraient suivrent d’autres pays au fur et à mesure du déploiement des réseaux 4 G. « En 2015, rappelle Deloitte, 15 nouveaux réseaux 4G ont été déployés dont le lancement des premiers réseaux en Ethiopie, Kenya et Angola ».
– 7 ème tendance : le marché naissant de la réalité virtuelle. Le marché mondial de ces technologies se développe (1 milliard de dollars de CA estimé en 2016, dont un tiers pour les ventes de jeux vidéo et deux tiers pour celles des casques). En Afrique, cela suscite des vocations. Ainsi, observe Deloitte, malgré le coût élevé de ces produits, « certaines entreprises, comme le Sud-Africain SDK Lab, développent de réelles expertises et commencent à être reconnues à l’échelle internationale dans l’industrie de la réalité virtuelle ».
– 8 ème tendance : le marché exponentiel du partage de photos.En 2016, rappelle Deloitte, 2,5 milliers de milliards de photos seront partagées ou stockées en ligne, en augmentation de 15 % par rapport à 2015 et plus de 90 % de ces photos auront été prises sur des smartphones !
L’Afrique n’est pas épargnée par cette frénésie : « le marché africain étant de plus en plus connecté au haut débit mobile, le volume de partage de photos devrait observer une progression exponentielle sur les 3 prochaines années ».
De quoi affûter l’appétit des acteurs du secteur pour les martchés africains.
C.G
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude de Deloitte Afrique francophone dans le fichier attaché à cet article.
L’étude monde de Deloitte est téléchargeable sur le site du cabinet. Cliquez sur : Technology, Media & Telecommunications Prédictions 2016.