L’export sourit à Roche Bobois. En 2015, l’éditeur français d’ameublement haut de gamme a poursuivi son développement à l’international, avec de nouvelles ouvertures dans sept pays. Son chiffre d’affaires réalisé à l’export a progressé de 13 %, à 254 millions d’euros l’an dernier. Celui-ci représente désormais 58 % de l’activité globale, contre 55 % en 2014. Quant au chiffre d’affaires réalisé en France, il s’établit à 183 millions d’euros, stable par rapport à 2014, et en progression de 1,8 % à périmètre constant.
Pour l’année 2015, Roche Bobois affiche un chiffre d’affaires total de 437 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à 2014. L’enseigne possède 163 magasins, exploités en franchise et en propre, hors des frontières de l’Hexagone. L’an dernier, la marque de mobilier a notamment fait son entrée en Afrique du Sud avec l’implantation d’un premier magasin au Cap (notre photo), et a ouvert d’autres magasins en Allemagne (Nuremberg), au Canada (Montréal), en Chine (Chengdu, Chongqin, Hong Kong), en Inde (Bangalore et Mumbai), en Roumanie (Bucarest) et aux États-Unis (Californie et Floride).
L’enseigne française ne compte pas s’arrêter là et poursuit sa stratégie d’internationalisations dans des marchés prometteurs, en particulier dans des villes en plein essor. Au moins 12 nouvelles ouvertures de magasins sont programmées cette année dans le monde, de Téhéran (Iran) à Kiev (Ukraine), en passant par Guatemala City et Séoul (Corée du Sud).
Venice Affre
Pour prolonger :
Ameublement : Roche Bobois accélère son développement à l’international