Après l’ouverture, en octobre, de son premier magasin en Arménie dans la capitale Erevan, la chaîne de pressings originaire de Marseille a signé en janvier une nouvelle master-franchise au Maroc à Tanger.
Le groupe 5àsec entend ouvrir dans les cinq années à venir une vingtaine de pressings dans chacun de ces deux pays. En parallèle de ces implantations en Arménie et au Maroc, la marque accélère son développement en Asie, où elle est déjà implantée en Indonésie, depuis 1993 et en Inde, à Mumbai, depuis 2010. « La Chine est en ligne de mire, des discussions sont en cours », indique-t-on chez 5àsec.
En Afrique, le blanchisseur a ouvert ses premiers points de vente en Tunisie et en Égypte en 2005 et 2011. Sur le continent africain, l’enseigne est essentiellement implantée au Maghreb, mais il n’est pas exclu que 5àsec
s’installe dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne cette
année. Dans le même temps, 5àsec poursuit son expansion en Amérique latine où il souhaite renforcer sa position en 2013. Le spécialiste du nettoyage des textiles est présent au Brésil et en Argentine. Le Brésil constitue un marché dynamique pour 5àsec qui y possède 300 magasins.
En Europe, la France, la Suisse et le Luxembourg représentent des marchés historiques pour 5àsec qui y demeure numéro un. Le groupe continue sa croissance en Europe centrale et orientale ainsi que dans les Balkans. En 2012, 5àsec s’est implanté en Serbie. D’autres ouvertures de magasins sont prévues en Croatie et en Slovénie. L’enseigne est dorénavant présente dans 31 pays du globe, en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie et au Moyen-Orient.
V. A.
Pour prolonger :
Master-Franchise : Un partenariat gagnant à l’export (article extrait de notre dossier « Franchise : mode d’emploi »)