Si les ventes de champagne ont atteint un record en 2017 à 4,9 milliards d’euros, en hausse de 9 % par rapport à l’exercice précédent, elles le doivent à la demande et à son excellente valorisation dans les pays et des régions hors Union européenne (UE), comme les États-Unis et l’Asie-Pacifique.
D’après la Fédération des exportations de vins et spiritueux (Fevs), qui présentait le bilan 2017 de la profession (*), le 14 février à Paris, le champagne aurait bénéficié d’une hausse de 7,4 % de ses exportations à 2,82 milliards d’euros.
Baisse des ventes en France et dans l’UE
En volume, dans un communiqué de presse paru le 12 février, le Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC) indique que les ventes à l’étranger ont progressé de 3,5 % à 153,6 millions de bouteilles, alors que les ventes totales n’ont progressé que de 0,4 % à 307,3 millions de bouteilles.
Dans le détail, le marché français a reculé de 2,5 % à 153,7 millions de bouteilles et l’export dans l’UE de 1,3 % à 76,6 millions de cols. Fin 2017, les pays tiers viraient ainsi en tête, ayant acheté 77 millions de bouteilles, soit une hausse de 9 %.
Selon la Fevs, dans le total des livraisons de vins français à l’étranger, le champagne représentait en 2017 des parts de 9 % en volume et 33 % en valeur. En volume, le bordeaux a pesé plus, avec une part de 17 %, mais en valeur, c’est le contraire, le bordeaux ne comptant que pour 24 %.
François Pargny
* Vins et spiritueux / Export : nouveau record des ventes grâce aux États-Unis et à la Chine
Pour prolonger :
–Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017
-Vin / États-Unis : la France grignotera des parts de marché à l’Italie et l’Australie
-UE-Canada / Agroalimentaire : les fromages et vins, grands vainqueurs du CETA
-Chine / Vin : ce qu’il faut savoir sur les “Millennials” et les procédures d’exportation