A deux mois de la visite du président français en Chine (2-3 novembre), les autorités de Pékin semblent disposées à accélérer sur la question de la levée des barrières à l’entrée de la viande bovine française et d’autres produits sur son territoire. De retour de son déplacement sur place, à la tête d’une importante délégation de représentants des secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de l’agroalimentaire – interprofessions bovine et porcine, producteurs viti-vinicoles, entreprises laitières et céréalières- le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger Matthias Fekl semble en tout cas y croire.
Une mission des autorités sanitaires chinoises aura ainsi lieu fin octobre en France sur le volet ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, dite « maladie de la vache folle). Cette mission constitue, selon un communiqué du secrétaire d’Etat, « la dernière étape avant une décision de levée d’embargo par les autorités chinoises » ; une décision logique puisque le représentant de la Chine à l’Organisation internationale de la santé animale (OIE) avait voté en faveur d’un reclassement de la France en nation « à risque négligeable » pour cette maladie. Le communiqué précise que le secrétaire d’Etat a également plaidé pour la levée d’un embargo sur les semences bovines lié à la crainte du virus dit « Schmallenberg ».
En ce qui concerne les autres obstacles sanitaires et administratifs pesant sur les filières porcines, laitières, volaille, charcuterie, Matthias Fekl a insisté auprès de ses interlocuteurs pour « qu’un maximum d’établissements puisse être visités lors d’une seconde mission des autorités sanitaires chinoises prévue au mois d’octobre ».
Ce déplacement, qui fait suite à l’annonce le 2 septembre et le 13 août dernier par les autorités vietnamiennes et singapouriennes de la levée de leur embargo sur les exportations de viande bovine française, s’inscrit dans la mise en œuvre du volet international du plan de soutien à l’élevage français, rappelle le secrétariat d’Etat, qui précise qu’outre les autorités sanitaires chinoises, celles des Etats-Unis doivent venir à l’automne visiter les établissements producteurs français candidats à l’exportation.
Pour prolonger :
–Commerce extérieur/Agroalimentaire : la Chine, prochaine étape de la tournée de Matthias Fekl pour défendre la viande française
–Viande bovine/Export : 22 entreprises françaises vont pouvoir livrer au Vietnam
– Viande bovine : la France se relance à Singapour et en Grèce