Moët Hennessy vient d’annoncer, en tant que chargeur, son affliation à « Clean Cargo », un réseau de 85 organisations de l’industrie du fret maritime, engagées à réduire l’impact environnemental du transport mondial de marchandises et à promouvoir des expéditions responsables.
Le leader des vins et spiritueux de luxe, qui expédie la majorité de ses produits par bateau, rejoint de grandes entreprises internationales comme BMW, Nestlé, Ikéa, Michelin ou Danone qui ont déjà fait le choix de confier leur fret maritime au réseau Clean Cargo.
Lancée en 2004 par BSR, une organisation d’experts en commerce durable présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, cette initiative interentreprises réunit des marques, des transporteurs (CMA CGM, Maersk, Evergreen…) et des transitaires (Bolloré Logistics, DHL, Schenker, Geodis…) engagés à réduite les émissions de CO2.
Clean Cargo revendique en effet une réduction des émissions de CO2 par conteneur transporté de 9,6 % entre 2015 et 2018, et de 5,6 % entre 2018 et 2019. Comment ? En se proposant en tant que forum de discussion entre ses membres sur les dernières innovations et les meilleures pratiques en matière de transport maritime. Ce réseau d’entreprises engagées pour un transport plus respectueux de l’environnement a par ailleurs mis au point des outils de mesure de pointe pour surveiller et contrôler l’impact environnemental du fret maritime.
Selon un rapport du Forum international des transports (FIT) paru en 2019, le fret maritime produit un tiers du total des émissions mondiales de CO2 dues au transport de marchandises. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) estime que les émissions de dioxyde de carbone provenant du transport maritime sont égales à 2,2 % des émissions mondiales dues à l’activité humaine.
SC