Le salon de l’Agriculture, qui a annoncé dès le 13 octobre le report de l’édition 2021 à 2022, ne sera finalement pas le seul à jeter l’éponge face à la Covid-19. La deuxième vague de la pandémie et son cortège de restrictions aux déplacements et rassemblements décidés fin octobre bouleverse à nouveau le calendrier des grands événements et salons professionnels en Europe, particulièrement en France, et accélère la digitalisation d’un certain nombre d’entre eux.
Report des événements de Vinexposium
Vinexposium a annoncé dès le 5 novembre le report de son grand rendez-vous du vin, Wine Paris & Vinexpo Paris, initialement prévu du 15 au 17 février, au 14 – 16 juin 2021. Parallèlement, Vinexpo New York, Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Bordeaux sont reportés à 2022.
« En concertation avec l’ensemble de nos partenaires, nous avons revu notre calendrier d’événements 2021 pour faire face au contexte et être au plus près possible des besoins de la filière, justifie Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium. Avec les nouvelles dates de Wine Paris & Vinexpo Paris en juin 2021, nous souhaitons garantir un événement réussi tant du point de vue des conditions d’accueil que de la fréquentation ».
Parallèlement, Vinexposium compte poursuivre la digitalisation de plusieurs autres événements professionnels autour du vin. Il a lancé sa plateforme Vinexposium.connect à l’occasion de « Vinexpo Shanghai goes digital » en octobre dernier et propose une version digitale du World Bulk Wine Exhibition (vins en vrac), WBWE Connect, du 23 novembre au 4 décembre 2020. Conférence, interview de dirigeants, webinar seront par ailleurs proposés en continu sur la plateforme.
Les salons du textile et de la mode annulés
Autre grands événements professionnels à faire les frais de la crise sanitaire, les rendez-vous du textile et de la mode organisés par Messe Frankfurt France. Dans un communiqué publié le 5 novembre également, celle-ci a annoncé l’annulation pure et simple de l’édition de février 2021 des salons Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris.
Toutefois Messe Frankfurt France va proposer en remplacement un événement spécifique à destination des acheteurs textiles et habillement sous un format complètement nouveau. Destiné à permettre une présentation de sélections de produits réalisées par les fabricants, il se déroulera sur une semaine, début février à Paris, dans un espace dédié où les produits seront regroupés par catégorie. Les donneurs d’ordre ne pourront s’y rendre que sur invitation exclusive.
Une initiative qui, selon Messe Frankfurt, doit permettre de maintenir les courants d’affaires tout en complétant les services de la plateforme de sourcing que l’organisateur a mis en place avec Foursource. « Il ne s’agit pas d’un salon à proprement parler car cet événement regroupera non pas nos exposants mais les produits d’une sélection de nos exposants, précise Frédéric Bougeard, président de Messe Frankfurt France. C’est une solution qui permettra de répondre au mieux aux besoins des donneurs d’ordre ».
Colloques, Rencontres, Forum également impactés
Les salons ne sont pas seuls concernés, les congrès, colloques, forums et autres rencontres d’affaires qui n’avaient pas déjà basculé en 100 % digital sont aussi impactés.
Pour le mois de novembre, Business France a annulé son grand événement annuel sur l’Afrique soutenu par le gouvernement français Ambition Africa, pourtant prévu les 17 et 18 novembre dans un format hybride présentiel et digital sans donner de nouvelle date à ce jour. Le Cercle Collin de Sussy a pour sa part dû annuler son colloque douanier annuel initialement prévu le 6 novembre à Avignon et le reporter à octobre 2021.
D’autres annulations et report sont à attendre pour les événements prévus d’ici la fin de l’année et pour les premiers mois de 2021.
C.G