A 25 ans, Maurice Gorgy est le plus jeune maître horloger de France, suivant les traces de son père et de son grand-père. Il travaille quelques années dans l’horlogerie familiale à Grenoble. Il devient ensuite agent régional pour une société parisienne de distribution d’heure. Mais il est très attaché à sa région. « Je n’ai jamais voulu monter à Paris », dit-il. Tandis qu’il installe des horloges mères (qui émettent le code horaire, par opposition aux horloges réceptrices) électromécaniques, il se rend compte du retard technologique de la France. Il met au point pour cette société, avec un autre passionné de l’électronique de la région, une horloge mère à quartz qui se vendra en France et en Allemagne. Cette première expérience lui permet de se faire la main à l’export.
En 1974, il quitte l’entreprise parisienne et crée Gorgy Timing, avec son épouse, « sur un coup de tête… car si nous avions trop réfléchi, nous ne l’aurions pas fait ! Nous avions de faibles moyens : 3 000 euros ». Maurice Gorgy bénéficie à ses débuts de l’appui d’un fabricant de renom : Patek Philippe Genève, qui lui accorde l’exclusivité de ses centrales horaires en France. Le secteur de l’horlogerie industrielle en France ne sera pas tendre avec Maurice Gorgy, qui veut tourner la page de l’horloge électromécanique. L’export est son seul salut.
Il peut compter sur son épouse, Monique Gorgy, pour l’y aider, grâce à son réseau Celle-ci est d’ailleurs conseillère du commerce extérieur de la France (CCEF) depuis 2005. 1987 est une date qui lui tient à cœur : le code horaire Afnor NFS 87500, dont il est l’inspirateur, est créé. Il garantit une heure identique partout en France.
Ce « French code » est aujourd’hui le plus utilisé dans le monde. Afin de partager son expérience déjà riche de l’entreprise, le P-dg rejoint le Comité Richelieu en 1994. Il participe via cette association à la naissance de Pacte PME, qui vise à renforcer les liens entre les grands groupes et les PME innovantes. Cette implication lui vaut de recevoir la distinction de chevalier de la Légion d’honneur en 2008.
2001, en revanche, sera une année sombre pour la PME, qui frôle le dépôt de bilan. L’aéronautique est en crise, et Gorgy Timing est mise en difficulté du fait de marchés différés… Aujourd’hui à 69 ans, Maurice Gorgy prépare activement sa sortie, programmée pour 2014. D’ici là, il continue à séjourner en Chine. « Les Chinois sont vraiment des gens agréables, calmes et respectueux des anciens. » Cela tous les deux mois, depuis quatre ans, en plus de ses voyages à Taïwan, Abou Dhabi… « Cela me permet de sortir, et de laisser les enfants se débrouiller, cela se passe bien, même mieux. »
Séverine Cattiaux