Le commissionnaire de transports ED-Trans, basé au Mans, a rejoint les 240 compagnies membres de l’association internationale de transport aérien (IATA).
« Nous entrons dans la cour des grands ! Pour nous, cet agrément, c’est un gain de temps mais surtout un gage de de crédibilité auprès de nos clients » affirme dans un communiqué Cécile Jacquemin, directrice du développement du groupe (29 M EUR de chiffre d’affaires). Fondé en 2004 au Mans le commissionnaire dispose également d’agences à Rennes, Lyon, Nantes, Saint-Germain-en-Laye et Pau.
Le fret aérien représente une part croissante dans l’activité overseas du groupe. Bien que plus coûteux, le transport par voie aérienne est privilégié pour les acheminements nécessitant des délais de livraison courts traversant de longues distances. « Depuis un an, en raison de la crise sanitaire, le secteur aérien subit des turbulences, les prix flambent et les capacités sont réduites mais les compagnies s’adaptent et proposent des solutions » précise Ludovic Ledoux, chargé d’affaires import/export aérien dans un communiqué.
L’entreprise réalise 68 % de son chiffre d’affaires à l’international tous modes de transport confondus (routier, aérien et maritime), une tendance portée par le dynamisme des échanges internationaux et que l’entreprise compte encore développer grâce à cetagrément. L’IATA a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et règlements internationaux. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité des passagers et du fret aérien.
Selon Ed-Trans cet agrément devrait lui permettre de garantir la fluidité des opérations de transports aérien et de proposer des tarifs plus compétitifs.
SC