Le Commissionnaire de transport au modèle 100 % digital Ovrsea vient d’obtenir la certification européenne OEA F – Opérateur économique agréé « full » ou complet– auprès de la Douane française. Une performance pour cette startup du secteur, dont la création remonte à 2017, à peine trois ans. « Il est très rare pour une jeune entreprise de décrocher cette certification » se félicite à juste titre Ovrsea dans un communiqué.
Ce label européen de qualité et de transparence fait partie des précieux sésames pour mener des opérations de commerce à l’international avec un nombre de contrôles et barrières administratives réduits. Consacré par le nouveau Code des douanes de l’Union, le statut OEA est non seulement reconnu par tous les pays membres de l’Union européenne, mais aussi dans un nombre croissant de pays tiers, dont les principaux partenaires de l’Union européennes (Chine, États-Unis, Japon, Norvège, Suisse…).
L’OEA F et le niveau le plus élevé de certification OEA délivré par les douanes en Europe : il garantit non seulement le sérieux des process et de la gestion de l’entreprise sur le plan administratif et financier, mais aussi sur le plan sûreté/sécurité. C’est un critère recherché par les clients importateurs et exportateurs.
« La certification OEA F est une preuve de plus de la qualité des processus, de la technologie, et des compétences d’Ovrsea. Cela va dans le sens de notre stratégie depuis le premier jour : allier technologie, qualité et savoir-faire pour transformer le marché du transport international de Fret » explique Arthur Barillas, CEO et co-fondateur d’Ovrsea, dans le communiqué.
Et c’est sans aucun doute une étape supplémentaire pour installer sur le marché le modèle digital de ce commissionnaire de transport de nouvelle génération.
Christine Gilguy