Six ans après la création de Meet Africa, un nouvel appel à projets a été lancé le 9 décembre dans le cadre de ce programme visant à soutenir les projets entrepreneuriaux sur le continent des diasporas africaines en France et en Europe.
Alors que le Meet Up Africa 1 avait retenu 80 projets, sa nouvelle édition en prévoit 170. Cofinancé par l’AFD (3,5 millions d’euros) et l’Union européenne via son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (5 millions d’euros) ce programme est mis en œuvre par Expertise France (l’agence publique de la coopération technique internationale française), en partenariat avec la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, entreprise fédérale allemande de coopération internationale) et Anima Investment Network (plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).
Il couvrira 6 pays partenaires d’Afrique du Nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. D’une durée de 36 mois, ce programme s’adresse aux entrepreneurs européens issus de la diaspora africaine et désireux de créer une entreprise dans leur pays d’origine afin d’y développer la création de richesses.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique pour la création ou le développement de leur entreprise, d’un financement d’amorçage renforçant les fonds propres de l’entreprise et de l’aide à l’identification de financements complémentaires auprès des banques et des investisseurs. Sont également prévus des ateliers, des formations et un service de coaching. Une plateforme euro-africaine recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas afin d’orienter les entrepreneurs et de les mettre en réseau.
Selon l’AFD, le taux de pérennisation de ces projets entrepreneuriaux euro-africains avait atteint 87 % lors du premier Meet Africa. Cette nouvelle édition devrait à nouveau faire la part belle à la diaspora en France qui représente plus de la moitié de la diaspora africaine en Europe.
SC