Après Airbus, qui a signé un accord avec l’Iran portant sur l’acquisition de 118 appareils, le constructeur européen d’avions régionaux ATR (issu du groupement formé par Airbus Group et le groupe industriel italien Finmeccanica) profite lui aussi des retombées de la visite en France du président iranien Hassan Rohani. ATR a en effet signé, ce 1er février, à Téhéran, avec la compagnie nationale iranienne Iran Air un accord pour la fourniture d’un maximum de 40 ATR 72-600 de dernière génération, dont le montant total est évalué à un milliard d’euros. Ce protocole d’accord porte sur une commande ferme pour 20 appareils assortie de 20 options.
La signature entre Farhad Parvaresh, président d’Iran Air (à gauche sur la photo) et Patrick de Castelbajac, président exécutif d’ATR, fait suite à des discussions commerciales intenses ayant eu lieu ces derniers jours à Rome et à Paris, à l’occasion de la visite officielle du président iranien Hassan Rohani et du ministre des Transports iranien Abbas Ahmad Akhoundi.
« Dans le cadre de ces négociations, les États italien et français ont joué un rôle important pour aboutir à la signature de cet accord à travers la participation de leurs agences de crédit export, respectivement Sace et Coface », précise ATR dans un communiqué.
« Nous sommes honorés de participer à cette nouvelle ère en Iran en fournissant à la compagnie nationale des avions qui vont fortement contribuer à renforcer et dynamiser le transport aérien à travers le pays », s’est réjouit Patrick de Castelbajac.
V. A.
Pour prolonger :
Iran / France : Paris engrange les promesses de contrats
Iran / Crédit export : accord pour la réouverture des garanties publiques par Coface
France / Iran : Manuel Valls et Hassan Rohani délivrent au Medef un message politique… et économique