Normandie AeroEspace (NAE), le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, lance une opération « Jump & Meet » en Espagne déployée en collaboration avec Business France. 13 entreprises participeront à cette mission de prospection.
En 2020, Normandie AeroEspace (NAE) et Business France avaient organisé une première opération «Jump & Meet» avec l’Allemagne. Suite au succès de ce format, NAE a souhaité reconduire la formule en 2021 avec l’Espagne.
Se situant au 5e rang européen des filières aéronautiques et spatiales, le marché espagnol offre des opportunités importantes de développement pour les entreprises NAE.
Comptant sur son territoire des grands donneurs d’ordre (Airbus, Aernnova Aerospace, Aciturri Aeronautica, Alestis Aerospace, Héroux-Devtek Spain, ITP Aero, Thales) et 696 centres de production, l’Espagne est active sur des segments d’activités variés : principalement aéronefs et structures puis moteurs, équipements et systèmes pour l’aéronautique, représentant un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2019.
Quant au spatial, le chiffre d’affaires s’élève à 863 millions d’euros sur la même période sur les segments vol, sol et lanceurs.
Treize entreprises de la filière sont déjà inscrites pour cette action qui débutera en mai : Chambrelan, Cordon DS2i, Groupe SIPD 2IS, Howmet Aerospace, Jacques Dubois, Maugars Industrie, Power System Technology, Volum-e, auxquelles s’ajoutent 5 entreprises qui avaient participé à la première session en Allemagne : Dedienne Multiplasturgy Group, Filtres Guérin, Elvia PCB Group, Ressorts Masselin et Solcera.
Une synthèse sectorielle du marché aérospatial et défense en Espagne est réalisée, répertoriant pour chacun des plus grands donneurs d’ordres les technologies recherchées et les pistes de collaboration possibles. Une dizaine d’entre eux ont été sélectionnés et approchés afin de tester leur intérêt pour l’offre de ces entreprises et identifier les opportunités de rencontre.
Cette étape terminée, les entreprises peuvent alors bénéficier de rendez-vous BtoB, virtuels ou présentiels selon les possibilités. En parallèle, des recommandations opérationnelles pour la future prospection du marché sont élaborées pour chaque entreprise.
« Pour nos membres qui intensifient leur internationalisation, la démarche de prospection est souvent longue, coûteuse et difficile : quels clients cibler ? comment arriver à entrer en contact ? quel est mon bon interlocuteur ? Cette action que nous mettons en place leur permet d’éviter des coûts de prospection importants et de gagner en efficacité grâce à l’identification directe des besoins et des opportunités d’affaires. Les entreprises ayant témoigné un vif intérêt pour ces deux premières actions, nous prévoyons d’ores et déjà un prochain Jump & Meet avec l’Italie », a déclaré Philippe Eudeline, président de NAE.