Le commerce mondial, en raison du coronavirus, pourrait être amputé au total de 320 milliards de dollars chaque trimestre cette année, dont 161 milliards pour les marchandises, 125 milliards pour les voyages et 32 milliards pour le transport, d’après l’assureur Euler Hermes (EH), qui confirme ainsi les premières tendances mises en valeur lors des travaux de révision de ses prévisions semestrielles. Le coronavirus sera ainsi « une barrière douanière majeure en 2020 », expliquent les experts d’EH, leader mondial de l’assurance crédit, dans une communication en date du 5 mars.
L’impact serait particulièrement fort pour la Chine, avec des pertes à l’export de 190 milliards de dollars, (198 milliards pour les biens, 72 milliards pour les voyages et 10 milliards pour le transport). En définitive, l’ex-Empire du Milieu est touché à tous les niveaux : production-consommation-échanges.
Une perte à l’export de 129 milliards en Europe
Sur les 320 milliards de perte du commerce mondial, une part de 129 milliards serait pour l’Europe (53 milliards pour les biens, 53 milliards pour les voyages et 17 milliards pour le transport), dont 21 milliards pour l’Italie. Les pertes potentielles pour la France pouvaient atteindre 20 milliards chaque trimestre. Le retour à des niveaux d’activité normaux ne serait que progressif dans les services. La reprise serait graduelle également dans les biens en mars et avril, et pourrait s’accélérer vers la fin du mois de mai.
A titre de comparaison, EH indique que le montant de 320 milliards équivaut au coût des tensions commerciales États-Unis-Chine pendant un an ou à une hausse moyenne des taxes à l’importation de +0,7 point – ce qui, au passage, ferait passer à la fin du premier trimestre à 6,5 % le droit de douane moyen dans le monde.
Selon Euler Hermes, un dollar fort, des prix de matières premières en baisse et une demande qui faiblit provoquera une récession du commerce nominal tout le long de l’année en cours. Les échanges internationaux devraient se contracter au premier semestre.
Desk Moci