L’Organisation mondiale du commerce (OMC) table sur une croissance « modérée » du commerce mondial en volume en 2016 : + 2,8 %, soit un taux de progression similaire à celui enregistré l’an dernier. Selon les dernières prévisions rendues publiques aujourd’hui lors d’une conférence de presse présidée par son directeur général Roberto Azevêdo (notre photo), l’OMC estime que les échanges mondiaux ne connaîtront une accélération qu’en 2017, avec + 3,6 % anticipé, un taux encore très en dessous de la croissance moyenne que le commerce mondial avait connu depuis 1990.
Et encore, il n’est pas sûr que ces chiffres soient atteints tant les risques pesant sur le commerce international sont nombreux, reconnaissent les économistes de cette organisation : un ralentissement chinois plus marqué que prévu, une aggravation de la volatilité des marchés financiers, une trop forte exposition des pays très endettés aux fluctuations des taux de change… Le seul facteur qui pourrait au contraire jouer en faveur d’une accélération des échange est, selon l’OMC, une reprise plus appuyée de la zone euro grâce au soutien monétaire de la banque centrale européenne.
Chute de 13 % en valeur des échanges de marchandises
Roberto Azevêdo n’a pu que constater cette situation quelque peu morose : « Pour la cinquième année consécutive, la croissance du commerce sera inférieure à 3 %, a-t-il commenté. De plus, si le commerce mondial augmente en volume, il a diminué en valeur en raison de la fluctuation des taux de change et de la baisse des prix des produits de base. Cela pourrait entraver la croissance économique déjà fragile des pays en développement vulnérables ». Et le directeur général de l’OMC n’a pas manqué cette occasion de fustiger le protectionnisme rampant : « Il subsiste la menace d’un protectionnisme rampant car de nombreux gouvernements continuent d’appliquer des restrictions au commerce et le stocks de ces mesures continue d’augmenter ».
Dans le détail, si la croissance du commerce de marchandises en volume est donc restée positive avec 2,8 % (il s’agit d’une moyenne des exportations et importations), en valeur, suite à la baisse du dollar mais aussi des prix d’un grand nombre de produits de base, c’est l’inverse qui s’est produit et la chute a été importante : – 13 % en 2015. Au total, les échanges de marchandises ont atteint 16500 milliards de dollars (Mds USD), après 19000 Mds USD en 2014. Le commerce mondial des services commerciaux à mieux résisté à la chute des prix et aux fluctuations de change : – 6,4 % en valeur, à 4700 Mds USD. Parmi les services, ce sont les transports qui ont enregistré la plus forte baisse avec un recul de 10,3 % en valeur, à 870 Mds USD.
L’Europe a été moteur des importations et des exportations mondiales
Par grandes zones géographiques, c’est l’Amérique du sud, plombée par le Brésil en récession, qui a enregistré la plus faible progression des importations : -0,2 %. En Asie, tirée à la baisse par la Chine, les importations ont progressé de seulement 0,6 %. Les moteurs ont été principalement en Europe (+1,5 %) et en Amérique du Nord (+1,1 %). L’Afrique, le Moyen Orient et la CEI ont également connu un recul de leurs importations (-0,4 %). A l’exportation, également, le moteur principal a été l’Europe (+1,3 %), suivi de l’Asie (+1 %), les exportations de l’Amérique du nord ayant été stables.
Pour le directeur général de l’OMC, cette conjoncture peu porteuse est une bonne raison pour accélérer la ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE-Trade Facilitation Agreement/TFA), conclu en novembre 2014 à la conférence de Nairobi, suite au paquet de mesures adoptées en décembre 2013 lors de la conférence ministérielle de Bali. Cet accord, qui vise à réduire les coûts du passage aux frontières, contient une dizaine d’articles visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris les marchandises en transit, nécessite d’être ratifié par les deux tiers des Etats membres de l’OMC pour entrer en vigueur. Or, fin mars, seuls 72 -dont l’Union européenne au nom des 28*- l’avaient effectivement ratifié selon des chiffres communiqués lors du Global Supply Chain Forum du 22 mars, lors de la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique). Manquait encore 36 ratifications.
C.G
*UE /OMC : la ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges en bonne voie
Pour en savoir plus :
Voici le lien vers le communiqué de l’OMC en français, qui donnent plus de détails : https://www.wto.org/french/news_f/pres16_f/pr768_f.htm