Le commerce extérieur reprend des couleurs. Après avoir atteint -5,7 milliards d’euros en septembre, le déficit de la balance commerciale française s’est réduit pour s’établir à -4,1 milliards d’euros en octobre sous l’effet de la hausse des exportations de matériels de transport (avions et bateaux), selon les derniers chiffres mensuels* du commerce extérieur des biens publiés par la Douane ce 7 décembre. En effet, les exportations ont bondi de +6,2 % après un recul de -1,5 % enregistré en septembre, tandis que les importations ont elles progressé de façon plus mesurée (+2,5 %, après -1,7 % en septembre).
Poussées des exportations
Les ventes dans l’aéronautique ont à nouveau progressé nettement en octobre « du fait d’un niveau exceptionnel des livraisons d’Airbus », précise la Douane. « La hausse des exportations tient quasi uniquement à la fermeté des livraisons définitives d’Airbus », observe la Douane. En octobre, les livraisons d’Airbus ont atteint 3,2 milliards d’euros pour 41 appareils (dont 1 A380), contre 2,29 milliards d’euros pour 27 appareils en septembre.
Les importations de leur côté ont continué à décliner (-2,7 %) de sorte que l’excédent de la filière aéronautique et spatiale a atteint +2,9 milliards d’euros, « l’un de ses tout meilleurs niveaux », après le record établi en juillet dernier (+3,4 milliards d’euros).
S’agissant des exportations de navires et bateaux, celles-ci ont « bondi à la suite de très importantes livraisons de paquebots, bateaux de croisières et navires similaires », indique la Douane.
Pour la quatrième fois en 2018, les exportations de produits pharmaceutiques ont enregistré un pic, « provoqué par d’importantes livraisons de médicaments aux États-Unis, à la Belgique, à l’Italie et, dans une moindre proportion aux autres clients de l’Union européenne (UE) », détaille la Douane. Bien que son impact soit quasiment occulté par les évolutions précitées, le haut niveau des ventes de vaccins, Belgique et États-Unis, contribue aussi au dynamisme des exportations.
En ce qui concerne, les exportations de produits issus des industries agroalimentaires, elles ont progressé de 3,1 % à L’excédent s’apprécie en conséquence, car les importations sont, elles, toujours stables. Nette pour les boissons alcoolisées, la hausse des ventes est par ailleurs relativement diffuse. Les exportations de vins sont dynamiques, vers l’UE, l’Asie et l’Amérique ; celles de spiritueux le sont également, à destination des États-Unis, de la Chine et de Hong Kong et des Pays-Bas.
Dans le secteur agricole, l’excédent a plus que doublé pour s’établir à +111 millions d’euros en octobre (contre +48 millions en septembre). Cette appréciation du surplus de la balance commerciale des produits agricoles s’explique par une croissance des exportations (+6,6 %) plus forte que celle des importations (+1,9 %). Les ventes ont notamment été tirées par de fortes livraisons d’orge à l’Arabie saoudite, à la Jordanie et aux Pays-Bas, et de légumes et de graines oléagineuses à l’UE. Elles ont également bénéficié de la fermeté des ventes de fruits à l’UE et de bovins vivants à l’Italie.
Reste que le déficit cumulé des dix derniers mois (janvier à octobre 2018) atteint -52,4 milliards d’euros, contre -54,9 milliards pour la période correspondante de 2017.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
*Consulter l’étude mensuelle (octobre 2018) de la Douane sur les chiffres du commerce extérieur français ci-jointe en fichier PDF