Cocorico pour le cinéma français et le savoir faire de son industrie ! Si Mustang, de la franco-turque Deniz Gamze Ergüven 4 fois couronnés lors des Césars (dont meilleur premier film), n’a finalement pas décroché d’Oscar outre-Atlantique, la French Touch n’a pas été totalement absente des awards américains 2016. Ainsi, en décrochant l’Oscar du meilleur film étranger, Le Fils de Saul a récompensé le Hongrois László Nemes, mais aussi indirectement le savoir faire français en matière de distribution Film Distribution ayant diffusé ce film dans le monde entier a annoncé l’agence française Unifrance, chargée de la promotion des savoir-faire français du cinéma, au lendemain de la cérémonie américaine, le 29 février.
Surtout, le cinéma français semble se porter plutôt bien à l’étranger. Pour la deuxième année consécutive, avec plus de 100 millions d’entrées à l’international, les films français ont réalisé en 2015 plus d’entrées hors de nos frontières que sur le marché national selon des statistiques d’Unifrance, relayées par le ministère des Affaires étrangères et du développement international le 25 février, à la veille de la cérémonie française des Césars.
+ 22 % pour les films en langue française
Le seuil des 100 millions a été franchi en 2015 pour la troisième fois en seulement 4 ans, pour quelque 515 films français en exploitation dans les salles étrangères. Dans le détail, l’Asie est devenue la première zone d’exportation avec 28,9 millions d’entrées, devant l’Europe occidentale, 25,6 millions d’entrées, l’Amérique latine (22,3 millions d’entrées) et l’Amérique du Nord (15,4 millions d’entrées). Pour les seuls films en langue française, le nombre d’entrées est en progression de 22 % en 2015, à 42,6 millions.
Ce dynamisme ne va pas sans une hausse des revenus du cinéma français : avec 600 millions d’euros de recettes dans les salles étrangères l’an dernier, le cinéma français a célèbré en 2015 sa 3e meilleure année hors de ses frontières depuis plus de 20 ans. A noter que près de 20% de ces entrées concernent des films d’animation. A ce sujet, l’Ecole des Gobelins devient la meilleure école d’animation au monde, et 3 autres écoles françaises se trouvent dans le top 10 du classement 2015 de l’ACR (Animation Career Review).
Signe d’un regain d’intérêt assez large, le Festival du cinéma français en ligne MyFrenchfilm Festival aurait enregistré un record de fréquentation cette année (18 janvier-18 février) , avec 6,5 millions de visionnages, soit « son plus grand succès depuis sa création ».
C.G