En difficulté depuis 2014, le spécialiste français de l’industrie navale militaire DCNS mise en priorité sur l’international. Il va ainsi renforcer son ancrage industriel dans les pays où il est déjà implanté, via ses filiales et ses joint-ventures, à savoir Brésil, Malaisie et Inde. « Par ailleurs, le groupe industriel s’établira localement dans un certain nombre de pays prospects », précise le communiqué, qui ajoute que « DCNS saisira toutes les opportunités de coopérations locales pour accompagner les choix industriels de ses clients ».
Dans un contexte de contraction des budgets de la Défense en France et en Europe et d’une concurrence accrue, le constructeur naval militaire français DCNS ambitionne de réaliser à l’export 50 % de son chiffre d’affaires global–prévu à 5 milliards d’euros à l’horizon dix ans, contre 3,1 milliard actuellement –a annoncé le groupe industriel, le 23 juillet à Paris, lors de la présentation de ses orientations stratégiques.
« (…) DCNS, précise un communiqué du groupe, déploie un Plan de Progrès afin de rétablir l’équilibre de ses comptes dès 2015, pour retrouver ses capacités d’investissement et renouer avec la croissance ».
Pousser la diversification dans les énergies marines renouvelables
Outre le développement international, deux autres axes sont inscrits sur la feuille de route stratégique du fabricant de sous-marins.
– Partenaire majeur de la Marine nationale, DCNS souhaite demeurer un pilier de la préservation de la souveraineté de la France et de ses pays clients, en continuant à investir dans le développement de son outil industriel et de ses technologies.
– Enfin, le constructeur naval va diversifier ses activités en se tournant vers l’énergie. Après cinq années de développements technologiques dans les énergies marines renouvelables, DCNS a pour ambition de réaliser 15 à 20 % de son chiffre d’affaires dans cette filière d’ici 2024. Le groupe a ainsi choisi de concentrer ses investissements dans des solutions permettant d’atteindre un coût de l’électricité compétitif sur les marchés visés et pour lesquelles il dispose d’un avantage technologique.
Venice Affre