Affaire des subventions indument accordées à Boeing par Washington, suite. Le 26 octobre, l’organe de règlement des différends de l’OMC a officiellement autorisé l’Union européenne (UE) à prendre des contre-mesures commerciales à l’encontre des Etats-Unis dans l’affaire Airbus/Boeing.
Une nouvelle dont la Commission européenne s’est réjouie dans un communiqué. Selon l’exécutif européen, cette décision met fin à une querelle juridique vieille de quinze ans opposant les États-Unis et l’Union européenne, chaque partie accusant l’autre d’attribuer des subventions illégales à son avionneur (Boeing côté américain et Airbus côté européen).
Les Européens – dont certains vins français – subissent actuellement des surtaxes douanières américaines liées à une précédente procédure remportée, cette fois-ci, par les États-Unis.
L’UE peut désormais instaurer des droits de douane supplémentaires sur les exportations américaines à hauteur de 4 milliards de dollars. Les discussions se poursuivent néanmoins afin de privilégier une solution négociée. La Commission européenne finalise actuellement la mise en œuvre de ses droits de rétorsion dans le cas où les négociations n’aboutiraient pas dans un avenir proche.