Xavier Beulin, Président du groupe agroindustriel Sofiproteol (notre photo), membre fondateur d’Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), a été élu président du conseil de surveillance de cette organisme, en remplacement de Jean-Louis Chaussade, délégué général de Suez environnement, dont le mandat arrivait à échéance.
Dans le cadre de cette présidence, précise un communiqué, Xavier Beulin souhaite poursuivre l’action d’internationalisation d’Ipemed, en mobilisant, dans le cadre du mouvement EMCC (Euro-Mediterranean Competitiviness Confederation) davantage d’entreprises du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Il projette également de renforcer la structuration de ce mouvement, par la création d’antennes EMCC autonomes, situées dans les différents pays et collectivités de la région et agissant comme autant de plateformes regroupant les principaux opérateurs économiques et institutionnels actifs en Méditerranée.
Isidro Fainé, président de CaixaBank, Neemat Frem, Président du groupe Indevco et de l’Association des industriels libanais, et Jean-Luc Decornoy, vice-président de Kpmg-EMA, tous trois membres fondateurs, ont été élus vice-présidents du Conseil de surveillance.
L’Ipemed est une association reconnue d’intérêt général, dont la mission est de rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée. Essentiellement financé par de grandes entreprises publiques et privées méditerranéennes, il donne la priorité à l’économie, privilégie une approche opérationnelle des projets et travaille dans la durée. La colocalisation est l’un de ses thèmes phares actuels. Ipemed est présidé par Radhi Meddeb et dirigé par Jean-Louis Guigou, qui en est le fondateur.
Pour en savoir plus
Le site de l’Ipemed : www.ipemed.coop