La barre des 50 000 volontaires internationaux en entreprises (V.I.E) en poste depuis le lancement de la formule en 2001 par Ubifrance a été franchie.
En étant recrutée par la société française de conseil Horus Development Finance (Horus), spécialisée dans les services de micro-finance dans les pays émergents ou en développement, pour effectuer une mission de Volontariat international en entreprise (V.I.E), Anaïs Joseph ne se doutait pas qu’elle était la 50 000ème candidate en V.I.E.
La jeune candidate franco-trinidadienne de 25 ans a reçu un trophée lors d’une cérémonie intime qui s’est déroulée le 6 novembre dans les locaux parisiens d’Horus, en présence de ses dirigeants Claude Falgon, P-dg (à gauche sur la photo) et Steven Duchatelle, directeur général délégué ainsi que du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl (à droite sur la photo) venu pour célébrer ce cap symbolique tout comme Henri Baissas, directeur général adjoint d’Ubifrance.
Anaïs Joseph a débuté le 10 novembre une mission de six mois au sein de la filiale ivoirienne de Advans, – société luxembourgeoise d’investissement en capital risque, créée en août 2005 par Horus – basée à Abidjan qui a ouverte en 2012. Son rôle consiste à appuyer l’installation d’un département « Risques » pour le suivi du risque de crédit et du risque commercial. La jeune volontaire international en entreprise aura également pour mission de former l’équipe du département Audit interne, déjà installé, en vue d’effectuer des contrôles internes et de fournir des rapports d’audit aux établissements financiers appartenant au réseau d’Advans.
Au Ghana, où elle effectuera une seconde mission en V.I.E de six mois, Anaïs Joseph intégrera l’équipe d’auditeurs installée dans la filiale d’Advans à Accra, depuis 2008, pour continuer à approfondir les missions du département Audit interne.
Après avoir obtenu sa licence en comptabilité et finances à l’Université de Trinidad-et-Tobago, Anaïs Joseph a travaillé deux ans au sein de Nestlé Carribean, la filiale du géant suisse qui couvre la région des Caraïbes et dont un des sièges est situé à Trinidad-et-Tobago. Elle a été responsable de la gestion des créances, des risques de crédit, des impayés. Après ces deux années passées chez Nestlé, Anaïs Joseph avait toujours le désir de travailler dans la filière développement international et a décidé de poursuivre ses études au Royaume-Uni en faisant un master Development Finance à l’Université de Reading dans le Berkshire, à une cinquantaine de kilomètres du centre de Londres.
À la fin de son master, Anaïs a fait des recherches d’emploi sur Internet et a découvert la société Horus a qui elle a fait parvenir une candidature spontanée fin juillet 2014. Après analyse de son profil, Horus l’a orienté vers le poste de consultant Audit (en V.I.E) que la société venait d’ouvrir en Côte d’Ivoire (avec une 2ème partie de mission au Ghana). La candidate a répondu que ce poste l’intéressait. A partir de là, Horus a lancé le processus de recrutement (entretiens, etc.), qui s’est conclu sur une issue positive.
« Ubifrance nous permet d’avoir accès à un vivier important de jeunes professionnels compétents souhaitant une expérience à l’international mais aussi de faire connaître nos opportunités d’emploi via leur réseau (site Civiweb, etc.), explique au Moci Matthieu Bourgault, responsable des ressources humaines au sein de Horus. Pour le candidat, c’est l’occasion d’avoir accès à des missions hautement professionnalisantes, avec des responsabilités qu’ils n’auraient pas forcément en France et dans des contextes culturels et professionnels très riches. Cela leur permet de s’aguerrir rapidement.»
Le dispositif V.I.E fait partie intégrante des différentes options de recrutement à l’international d’Horus dont la société Advans dispose de sept filiales à l’étranger en Afrique et en Asie. Le premier V.I.E de Horus, Grégoire Danel Fedou est actuellement directeur général de Advans Côte d’Ivoire, la deuxième candidate au poste de V.I.E Juliette David Cornu est aujourd’hui directrice du département Études et Conseil d’Horus Development Finance quant à Julien Mahé, le troisième V.I.E à être parti, il est lui directeur général de Advans Cameroun.
Venice Affre
Chiffres clés :
A fin octobre 2014, 8 330 V.I.E sont actuellement en activité pour le compte de 1 826 entreprises selon les derniers chiffres d’Ubifrance.
Les V.I.E sont présents dans 130 pays dans le monde. L’Europe occidentale (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie…) recense 43 % des volontaires internationaux en entreprise, 17 % des départs concernent l’Asie-Pacifique et 15% l’Amérique du Nord. La région Afrique subsaharienne / océan Indien totalise 7 % des candidats en mission de V.I.E.
Les spécialités des missions qui sont le plus demandées sont la finance, ingénieur technique et développement commercial.
Pour prolonger :
– Anton Boroznenko, grand prix export des CCEF aquitains
– France-Allemagne : le 1 001ème V.I.E fêté le 13 juin à Berlin
– Grand Prix VIE Afrique : les trois lauréats 2013