La start-up française Novolyze, fournisseur de solutions pour la sécurité alimentaire, a annoncé le 6 juillet la nomination de Jena Roberts (notre photo) au poste de directrice commerciale Amérique du Nord de Novolyze. Basée en Californie, Jena Roberts occupait auparavant au sein de Novolyze la fonction de Vice President business development.
Depuis sa création en 2012, Novolyze accompagne les entreprises agroalimentaires mondiales dans la maîtrise de leurs risques microbiologiques et sanitaires pour rendre les produits alimentaires plus sûrs grâce au développement de germes modèles non pathogènes. L’expertise de la start-up qui a installé ses laboratoires de recherche sur les microorganismes pathogènes dans la commune de Daix à proximité de Dijon (Bourgogne) comprend la maîtrise des risques (réglementaires, sanitaires), l’amélioration des procédés et la validation finale des outils industriels.
La nomination de Jena Roberts en tant que directrice commerciale Amérique du Nord de Novolyze s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de la biotech française qui souhaite accélérer le développement de ses activités aux États-Unis, où elle a ouvert en 2015 une filiale de commercialisation à Cambridge (Massachusetts). Novolyze réalise 90 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis. En effet, la réglementation FSMA (Food Safety Modernisation Act) impose aux entreprises agroalimentaires travaillant directement ou indirectement avec les États-Unis de mieux maitriser leurs risques sanitaires et de garantir dans la durée l’élimination des germes pathogènes.
Jena Roberts a pour mission de développer les parts de marché de Novolyze et sa compétitivité en commercialisant outre-Atlantique l’ensemble des offres proposées par la start-up.
Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur une solide expérience professionnelle acquise auprès de structures et organismes de premier plan comme Dairy & Food Labs, Silliker (Mérieux NutriSciences) et du National Food Laboratory. Elle est également membre de l’Institute of Food Technologists (IFT) et de l’International Association for Food Protection (IAFP).
Venice Affre