Les chiffres clés
Capitale : Lisbonne.
Population : 10,63 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 14 320 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 450 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 23 750 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +1,3 % (Eurostat, 2010).
Taux de chômage : 10,9 % (Eurostat, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 4,33 USD (The Economist, 2010).
Langue : portugais.
Religion : catholique.
Monnaie : euro (EUR).
Décalage horaire : UTC +1.
Régime politique : régime de type semi-présidentiel.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
La crise de l’économie portugaise se traduit par un haut niveau de chômage et la diminution des possibilités d’emploi pour les ressortissants étrangers. Des secteurs traditionnellement à très forte croissance comme le BTP tournent désormais au ralenti.
Le candidat à l’expatriation doit viser les niches qui continuent à se développer (énergies nouvelles, TIC par exemple) et se positionner sur des métiers souffrant de pénurie. Le Portugal continue à manquer d’expertises pointues.
Le marché du travail portugais se caractérise par de fortes disparités régionales. Les villes de Lisbonne et Porto concentrent la majorité des emplois. La région de Porto accueille les industries exportatrices traditionnelles (textile, habillement, chaussures, bois, liège, mobilier, et métallurgie).
La capitale portugaise concentre des activités tertiaires, les sièges des grands groupes et les organismes réputés de recherche scientifique et technologique.
La connaissance du portugais et de l’anglais est indispensable. Une troisième langue européenne (français, espagnol) est un atout.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 5 820 euros.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 719 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : 6 mois.
Emploi à temps partiel/total : 9,6 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : Salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Primes liées au poste. Véhicule de fonction.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Pour les jeunes diplômés, faire un stage dans une entreprise portugaise est une bonne solution. Les bureaux de placement des universités offrent également plusieurs possibilités. Pour les autres : agences de recrutement, annonces dans la presse, réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Pas de format spécial pour les ressortissants européens. Visite médicale d’embauche organisée par l’employeur. Pour certaines professions réglementées (avocat, ingénieur, physicien, etc.), le diplôme doit au préalable être reconnu.
Dossier de candidature type
Lettre d’accompagnement : indiquer les raisons de sa candidature, et en quoi ses diplômes, ses compétences et son expérience peuvent être utiles à l’entreprise. La lettre doit être concise (pas plus d’une page) et claire. Joindre un CV en portugais ou en anglais. Transmettre ces documents par e-mail.
conseils pour le CV
Pas plus de deux pages (sauf candidatures spéciales).
En haut : nom, adresse et numéro de téléphone (la photo n’est pas obligatoire). Lister les différents postes
occupés en ordre chronologique inverse. Se concentrer sur ce que l’on a réussi dans les postes actuels et antérieurs, en particulier ce qui nécessitait des compétences de gestion et une réflexion critique. Les loisirs ou les centres d’intérêts doivent figurer en dernier lieu. Le cas échéant, on indiquera ses références lors de l’entretien.
Les secteurs qui recrutent
Nouvelles technologies et télécommunications, génie civil/BTP, commerce de détail, services (santé, banque, assurance, conseil).
– Conseils pratiques pour être embauché –
Arriver tôt et correctement vêtu. Jupe et chemisier ou tailleur pour les femmes, costume-cravate pour les hommes. Il est important de bien présenter et d’afficher de bonnes manières. Étudier l’entreprise au préalable pour être préparé et répondre efficacement. S’attendre à être interrogé sur ses objectifs personnels et professionnels. Écouter soigneusement les questions et répondre de façon directe. Faire preuve d’intérêt et d’enthousiasme.
Meilleurs sites d’emploi
www.expressoemprego.pt, www.superempregos.sapo.pt, www.net-empregos.pt, www.bep.gov.pt,
www.empregosonline.pt.
Les réseaux professionnels qui marchent
Associations d’anciens élèves, associations professionnels, réseaux Internet comme Linkedln.
Sources : Aims International Portugal, Maison des Français de l’étranger, Apec.