Le Bordelais Pierre Goguet a été réélu, en février, président de l’Association des CCI métropolitaines (Accim), qui réunit les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux dont il est président, Grand-Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse et la dernière arrivée Montpellier.
Pierre Goguet est par ailleurs vice-président de la CCI régionale d’Aquitaine.
« Le développement d’une collaboration étroite avec les métropoles et la reconnaissance du rôle des CCI métropolitaines dans le cadre des débats en cours sur la loi NOTRe seront au cœur de ce nouveau mandat », précise la CCI de Bordeaux dans un communiqué, évoquant la réforme territoriale qui dois rebattre la carte des régions et donner un nouveau rôle aux métropoles.
Créée en 2007 avec dix chambres de commerce et d’industrie, l’association en compte aujourd’hui treize. Montpellier est venue rejoindre cette année l’association qui « ambitionne de renforcer le positionnement des métropoles françaises sur l’échiquier européen et international et d’entrainer dans cette dynamique leurs territoires d’influence », indique le communiqué.
Les CCI métropolitaines et les métropoles ont souhaité concrétiser une alliance métropolitaine en vue d’avoir « une meilleure mutualisation et contractualisation des actions, adossées à une vision commune d’une stratégie de développement territorial ».