UPS : UPS a annoncé la nomination de Susanne Klingler-Werner (notre photo) en tant que nouvelle présidente d’UPS Supply Chain Solutions Europe, en charge de 22 marchés européens. Elle aura notamment la charge du nouveau site de solutions de chaîne d’approvisionnement de Roermond (Pays-Bas), récemment agrandi. De nationalité allemande, Susanne Klingler-Werner a rejoint UPS en 2005, après un passage chez Menlo Worldwide Forwarding.
Par ailleurs, l’Irlandaise Cathy O’Brien a été nommée vice-présidente des ventes internationales d’UPS Healthcare, avec pour mission de soutenir la croissance de l’offre de services logistiques destinée aux fournisseurs de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, aux laboratoires et aux prestataires de soins dentaires en Europe, en Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine.
Spie Batignolles : le groupe de BTP annonce une évolution de sa gouvernance, en lien avec la montée des sujets RSE (responsabilité sociale et environnementale). En complément du comité exécutif nommé en 2016, le groupe a créé un comité de direction générale (Codir) a été créé dans le cadre de cette nouvelle gouvernance. Présidé par Jean-Charles Robin, président du groupe, il se compose de 8 autres membres, parmi lesquels : Patrick Zulian, nommé vice-président de Spie batignolles dans le cadre du changement de gouvernance; Eric de Balincourt, directeur général de la branche Infrastructures; Pascal Chapouil, directeur général de la branche Energie; Virginie Flore, directrice des ressources humaines groupe; Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique; François Jullemier, directeur général de la branche Construction; Aude Maury, directrice de la performance achats, RSE, plan carbone; Bertrand Porte, directeur administratif et financier groupe. Mission de ce nouveau comité : renforcer la performance du groupe grâce à des décisions structurantes pour l’entreprise sur des enjeux majeurs et transversaux, et tout particulièrement la RSE et la qualité de réalisation et l’innovation technique.
Luminess : Luminess, ETI internationalisée qui revendique un leadership de l’externalisation des services numériques ( BPO as a Service), vient de nommer Judith Mehlau au poste de directrice de l’engagement, de la communication et des affaires institutionnelles du groupe. Dans un communiqué, Luminess précise que cette nomination, met en exergue l’importance pour le groupe de faire de la RSE un pilier stratégique de son développement, tant au niveau national qu’international.
Valgo : groupe français spécialisé dans la dépollution/revitalisation de friches et de sites industriels à l’échelle mondiale, Valgo vient de se doter d’une responsable RSE avec la nomination de Delphine Defrance, qui aura pour mission de mettre en œuvre sa politique dans ce domaine. Cette annonce s’inscrit, précise un communiqué du groupe, dans le prolongement de la stratégie de développement du groupe qui souhaite conjuguer innovation et croissance durable. Delphine Defrance est fondatrice du cabinet Ekos Ingénierie, et occupait dernièrement le poste de directrice commerciale et communication chez Alkïos. Elle est par ailleurs élue à la CCI Marseille-Provence en charge du business et de l’innovation.
Medef : Marie-France van der Valk, jusqu’à présent directeur des Affaires européennes au sein de la direction des Affaires publiques de Renault Group et en charge du bureau de représentation de l’Alliance Renault-Nissan à Bruxelles, vient de rejoindre le Medef en tant que responsable du Pôle Europe. Il s’agit d’une spécialiste des affaires européennes, puisqu’ également Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) depuis 2017, elle en préside le comité Union européenne des CCE.
Quai d’Orsay : Marc Abensour, ministre plénipotentiaire, est nommé ambassadeur chargé de l’Indo-Pacifique, à compter du 24 octobre 2022, après six ans passé en tant qu’ambassadeur de France à Singapour. Plusieurs ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires ont été par ailleurs nommés ces derniers jours : Xavier Sticker en Ouganda, Joël Meyer en Bulgarie, Yann Pradeau au Mozambique, Florence Lévy en Slovénie, Laurent Polonceaux en Guinée équatoriale, Florence Robine en Norvège.
Régions de France : la présidente de l’association Régions de France, Carole Delga, a nommé Philippe Bailbe, administrateur territorial général et jusqu’à présent directeur général des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le poste de délégué général de Régions de France en remplacement de Jules Nyssen appelé à prendre la présidence du Syndicat des énergies renouvelables.