Safran : le diplomate Philippe Errera (photo ci-dessus), ministre plénipotentiaire, actuel directeur général des Affaires politiques et de sécurité au ministère de l’Europe et des affaires étrangères et ancien directeur général des Relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, remplacera le 1er juin Alexandre Ziegler au poste de directeur groupe international et relations institutionnelles, membre du comité exécutif de Safran. A ce titre, il sera également en charge de la direction des programmes Groupe ainsi que les relations avec les constructeurs aéronautiques Boeing, Airbus et Comac.
Verallia : Verallia France, filiale du leader européen et 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a annoncé la nomination de Philippe Coltat-Gran au poste de directeur du site de Cognac (Charente), spécialisé dans la production du verre pour les bouteilles premium à destination des vins, spiritueux et boissons non alcoolisées. C’est un retour pour celui qui avait déjà dirigé cette usine jusqu’en 2015 avant d’assurer les fonctions de directeur Optimisation Process de Sefpro (Saint-Gobain), puis de diriger une usine de réfractaires à Sucy en Brie (94). Rattaché au directeur Industriel, il aura pour mission de piloter la construction du 1er four électrique au monde destiné à l’emballage boissons et de valoriser l’expertise industrielle du site, où environ 1,3 million de bouteilles sont fabriquées chaque jour.
Banque mondiale : le nouveau président de la Banque mondiale, qui prendra ses fonctions début juin, est un Américain d’origine indienne, Ajay Banga, issu du secteur privé : il était jusqu’à présent patron de la société de gestion de fonds d’investissement General Atlantic et membre de plusieurs conseils d’administration (Exor, Temasek Holdings, Dow Chemical), et, depuis 2020, entre autre, président de l’ICC (International Chamber of Commerce). Candidat unique proposé par les Etats-Unis, il a été élu à sa tête par le conseil d’administration de l’institution le 3 mai à Washington. Parmi ses priorités affichées, le financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de l’institution.
Quai d’Orsay : David Martinon, précédemment ambassadeur de France en Afghanistan, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Afrique du Sud. Frédéric Mondoloni, ministre plénipotentiaire, précédemment directeur de l’Europe continentale, est nommé directeur général des Affaires politiques et de sécurité à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères