Bpifrance : le renouvellement des cadres dirigeants se poursuit chez Bpifrance, notamment ceux issus des équipes historiques, à l’approche de la fin du deuxième mandat de Nicolas Dufourcq, en février, qui dirige la nouvelle banque publique depuis sa création il y a dix ans. Pedro Novo, directeur exécutif de l’Export, qui avait succédé à Alain Renck en 2017 comme directeur international avant de prendre la tête de la direction exécutive export nouvellement créée en octobre 2018, devrait quitter ses fonctions en avril pour mener un projet entrepreneurial personnel. Il l’a annoncé joliment dans un post sur Linkedin le 26 décembre. « Baigné dans la philosophie qu’incarne Bpifrance, c’est à mon tour de prendre ma part et servir l’aventure entrepreneuriale, avait-il écrit dans le cadre d’un message de Vœux. Telle une évidence, elle sera à la croisée de mes convictions les plus fortes et se jouera à l’#international… vous connaissez mon amour pour les grands horizons ». Les spéculations sur son ou sa successeur(e) sont lancées dans l’écosystème de l’export, et notamment la Team France Export, qui attend toujours le ou la remplaçant(e) de Christophe Lecourtier à la tête de Business France.
Quai d’Orsay : plusieurs nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés dans les derniers jours de l’année 2022 : Axel Cruau en Malaisie, Nicolas Niemtchinow aux Émirats arabes unis. Par ailleurs, Jean-Claude Brunet, conseiller des affaires étrangères hors classe, a été nommé ambassadeur, délégué à la Coopération régionale dans la zone de l’océan Indien
A noter que des ambassadeurs devraient changer de poste prochainement : David Martinon, jusqu’à présent ambassadeur en Afghanistan, devrait être nommé en Afrique du Sud, en remplacement d’Aurélien Lechevallier, nommé directeur général de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des affaires étrangères en septembre dernier (Source Bulletin quotidien du 3 janvier). Par ailleurs, l’actuel directeur Asie et Océanie au ministère, Bertrand Lortholary, est donné comme le prochain ambassadeur en Chine, en remplacement de Laurent Bili, en partance pour les Etats-Unis pour succéder à Philippe Etienne (Source, Lettre A du 3 janvier).
En administration centrale, on note que Caroline Gondaud a été nommée sous-directrice du Commerce extérieur et de la coopération économique (groupe B) à la direction de la Diplomatie économique à compter du 1er janvier 2023.