Inverto : filiale du Boston Consulting Group (BCG) spécialisée dans la gestion des achats et la chaîne d’approvisionnement, Invierto vient d’annoncer la nomination de Stéphane Crosnier (photo en couverture) en tant que Managing Director. Il rejoint par la même occasion l’équipe de direction française du bureau de Paris et prend également la direction mondiale du centre d’excellence Supply Chain & Résilience. Fort de plus de 25 ans d’expérience, Stéphane Crosnier a piloté des opérations de croissance et de transformation majeures dans de nombreux secteurs, indique un communiqué d’Inverto, notamment les produits industriels, l’automobile, l’aérospatiale et les biens de consommation. Il a notamment développé des solutions innovantes, s’appuyant sur des jumeaux numériques ou encore des méthodes de test de résistance. Il a également accompagné des entreprises de premier plan dans le redressement d’activités industrielles en détresse, ainsi que dans le développement de modèles opérationnels résilients et performants. Son expérience internationale a été acquise, grâce à différents projets, en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Contargo : au 1er janvier 2025, Jean-Marc Sabetta, actuel gérant et directeur de Contargo Sarl en Alsace (bureaux à Ottmarsheim / 68 et Strasbourg / 67), prendra sa retraite et passera le relais à Chris Hechinger, qui s’y prépare depuis quelques mois en tant que directeur régional Alsace. Avec un volume de transport annuel de 2 millions de conteneurs EVP, Contargo, groupe d’origine allemande spécialiste du transport multimodal de conteneurs entre entre les ports de la façade maritime du Nord-Europe, de Dunkerque aux ports allemands, et leur hinterland européen, exploite 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l’entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 654 millions d’euros en 2023.
Union TLF : l’Union TLF, fédération professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne transport et logistique, annonce la nomination de Stéphany Vargas, jusqu’à présent consultante, en tant que déléguée aux Affaires européennes. Il s’agit d’une spécialiste expérimentée des arcanes de l’écosystème des institutions européennes puisqu’elle accompagnait depuis cinq ans des entreprises de différents secteurs, notamment dans les domaines du transport et de la santé, dans leurs affaires publiques et leur stratégie d’influence au niveau européen à Paris et à Bruxelles. Union TLF précise dans un communiqué que sa nouvelle déléguée aux Affaires européennes sera chargée « de décrypter l’actualité réglementaire européenne pour permettre aux adhérents de l’Union TLF d’anticiper et d’adapter leurs stratégies ». Elle sera également « en charge de concevoir et déployer, avec les adhérents et équipes d’experts de TLF / TLF Overseas, les actions d’influence permettant de renforcer le positionnement du transport et de la logistique française dans les débats communautaires ».
Business France : hasard du calendrier, c’est par un arrêté du 4 décembre des trois ministres de tutelle de l’agence (Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Europe et des affaires étrangères et Economie, finances industrie) , jour du vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier, que plusieurs membres du conseil d’administration de Business france ont été nommé ou renouvelés. Pour les présidents de Régions, il s’agit de François Bonneau (Centre-Val de Loire), Christelle Morançais, (Pays de la Loire) et Hervé Morin (Normandie). Pour les personnalités qualifiées ou issues des réseaux consulaires, il s’agit de Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Sophie Sidos-Vicat, présidente des CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France), Pascal Cagni, fondateur et directeur général de C4 Ventures (en qualité de représentant d’une entreprise à vocation internationale ayant des activités en France), Sylvie Guinard, P-dg de Thimonnier (en qualité de représentante d’une entreprise cliente de Business France) et Bruno Bouygues, P-dg de Gys également en qualité de représentant d’une entreprise cliente de Business France).