Dimotrans : Christophe Buisson, ancien président de présidence exécutive de la société de transport international Sealogis, vient d’être recruté par le groupe Dimotrans pour prendre la direction générale de sa branche overseas, dédiée aux activités de commission de transport aérien, maritime et de douane, opérant sous sa marque principale Qualitair & Sea, ainsi qu’Alis International, Tala France et Pilot. A 57 ans, cet ingénieur de formation (INSA, MBA ESSEC en Marketing & Logistique) passé par Fret Sncf avant de rejoindre Sealogis, aura pour principale mission de « renforcer la dynamique de croissance de nos activités overseas » selon les mots de Laurent Parat, directeur général Dimotrans Group, cité par un communiqué du groupe.
FNTR : à l’issue de son 78ème congrès, le 6 novembre, la Fédération nationale du transport routier (FNTR) a élue pour la première fois une femme à sa présidence, Florence Dupasquier, P-dg du groupe Samat. Elue pour un mandat de trois ans, elle succède à Jean-Christophe Pic, qui occupait la fonction depuis plus de 15 ans. Avant sa nomination, Florence Dupasquier était vice-présidente, trésorière et présidente de la commission Europe et international de la FNTR.
Conex : Cédric Pillac vient d’être recruté par Conex, l’éditeur français de solutions logicielles douanières et sécuritaires, pour prendre le poste de directeur général adjoint en charge du Commerce. Après plus de 20 ans passés dans le secteur du logiciel, à des fonctions de direction générale, commerciale et marketing, au sein de groupes et PME internationales du IT, cet ancien membre de l’équipe de France d’escrime et coach d’athlète (JO de Rio 2016), ce Bordelais de 50 ans, diplômé de l’ESCP, rejoint Conex au moment où la société accélère son déploiement international en Europe. Un moment charnière qui l’incite à renforcer son organisation : « Conex renforce ses équipes de direction et structure son organisation pour changer de dimension, confirme Bertrand Gruson, CEO de Conex. Nous sommes présents sur 4 pays actuellement en dehors de la France, d’autres sont à venir au travers d’acquisitions programmées. Notre organisation va évoluer pour absorber la montée en charge de l’activité, et l’arrivée de nouvelles équipes dans le groupe Conex ».
Driveco : société française spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, Driveco vient d’annoncer la nomination de Gautier Chatelus, un polytechnicien venu de la Banque des territoires (Caisse des dépôts), en tant que directeur exécutif. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité, il a rejoint le comité exécutif du groupe pour « piloter une nouvelle phase de croissance ambitieuse à l’échelle européenne » précise un communiqué. Gautier Chatelus aura pour mission de « développer des projets stratégiques majeurs, notamment à travers des partenariats clés visant à accélérer l’expansion de Driveco en Europe. Il jouera un rôle essentiel dans le renforcement des relations avec les partenaires industriels, les actionnaires et les clients, répondant ainsi à la demande croissante d’infrastructures de recharge rapide ».
Raja : Nicolas Roland, 46 ans, précédemment directeur général France Ouest d’Hilti, a rejoint fin septembre le comité exécutif du Groupe Raja, pour prendre la tête du pôle Raja Office, spécialisé dans la distribution de fournitures et équipements de bureau, et présent dans 10 pays européens avec les sociétés Viking, Mondoffice, JPG, Kalamazoo, Bernard et Welcome Office. Raja Office est, avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, le premier distributeur en ligne de fournitures et équipements de bureau en Europe. Nicolas Roland, qui a occupé différents postes à responsabilité en France et à l’international (Asie notamment) pour le groupe Hilti, fabricant mondial d’outils et d’accessoires pour le BTP, se prépare ainsi à succéder en janvier 2025 à Alain Josse, qui prend sa retraite après plus de 40 ans de carrière, dont 18 au sein du groupe français.
Excelia : Richard Ginioux, jusqu’à présent directeur général de Ferrandi Paris, a pris début novembre la direction d’Excelia Tourism School, en remplacement de Pascal Capellari, et celle du développement des écoles spécialisées d’Excelia. Il s’agit d’une création de poste visant à diversifier l’offre de formation initiale du groupe, notamment par le développement d’écoles spécialisées.
Junot : Nicolas Pettex-Muffat, 49 ans, précédemment directeur-général du groupe Daniel Féau, vient d’être nommé directeur général du groupe immobilier Junot, avec pour mission d’accompagner son président, Sébastien Kuperfis, dans le développement à Paris, en France et à l’international.