Crédit agricole : une page se tourne à la tête de l’équipe en charge de l’accompagnement à l’international du groupe Crédit agricole, service chargé d’accompagner les PME et ETI dans leurs projets à l’international dans plus de 90 pays. Depuis le1er novembre 2023, Aymeric de Reyniès (notre photo de couverture) est le nouveau directeur du pôle d’Accompagnement international, succédant à Catherine Eydoux, qui part à la retraite. Précédemment responsable Pays Inde de CACIB, Aymeric de Reyniès est un banquier expérimenté sur les problématiques du financement de l’export et du développement international mais aussi des besoins des entreprises dans ces domaines, pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au sein de la banque verte dans des fonctions orientées sur l’international. Entré chez Calyon en 2003 au sein de la direction des Régions de France, il devient deux ans plus tard Corporate Manager de Crédit agricole CIB Yémen. En 2008, il intègre la Banque Saudi Fransi (BSF) en tant que trésorier adjoint avant, quatre ans plus tard, en 2012, de devenir responsable Pays en Algérie. De 2014 à début 2019, il est directeur général de l’Ubaf avant de prendre la direction de ses activités en Inde.
Haropa Port : le grand port fluviomaritime de l’axe Seine annonce de nouvelles nominations destinées, selon un communiqué, à accompagner son développement « en misant sur les expertises et mobilités internes et sur les ressources territoriales ». Ainsi, depuis début octobre, Carole Mérel exerce les fonctions de directrice des opérations à la direction territoriale du Havre avec un périmètre composé des services en charge de la sécurité, de la sûreté et de la
continuité d’activité. Pour sa part, Eliette de Lamartinie, précédemment cheffe du service des études et travaux d’infrastructures au sein de la direction territoriale du Havre, a intégré la direction territoriale de Paris en tant que directrice de l’aménagement. Début novembre, Benoît Seidlitz a pris ses fonctions, à la direction territoriale du Havre comme adjoint au directeur de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie tandis que Jean-Denis Salesse est devenu responsable de la planification de l’aménagement des espaces urbano-portuaires.
SRDB Law Firm : Marie Girardet, avocate aux barreaux de Marseille et de Madrid, a été nommée avocate associée par SRDB Law Firm, cabinet d’avocats basé à Paris et à Marseille. Cette nomination, qui suit celle de Vivien Makaga Pea en juillet dernier pour développer la pratique arbitrage international, s’inscrit dans la stratégie du cabinet visant à renforcer ses activités dans l’arbitrage et son développement international. Déjà présent en Afrique et au Moyen-Orient, le cabinet espère, avec l’arrivée de Marie Girardet, intervenir et développer son activité en Espagne et en Amérique latine.
Bercy : Axel Demenet, précédemment adjoint au chef du Service économique régional Chine-Mongolie à Pékin, a été nommé conseiller Aides d’État au Service économique, commercial et financier à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
Quai d’Orsay : Pierre-André Imbert, actuel secrétaire général adjoint de la
présidence de la République, devrait être nommé ambassadeur en Australie en remplacement de Jean-Pierre Thebault (source Bulletin Quotidien)