Bolloré Transport & Logistics : le groupe logistique (35 000 collaborateurs dans 109 pays) accueille Patrick Bitature en tant que nouveau président du conseil d’administration de sa filiale ougandaise, dont il a été le conseiller pendant plusieurs années. Patrick Bitature est le fondateur et le président de Simba Group of Companies, conglomérat d’Afrique de l’Est spécialisé dans les télécommunications, l’hôtellerie, l’immobilier, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, le pétrole et le gaz, et les produits de santé. Il préside également président le conseil d’administration d’Umeme Limited, principale société de distribution d’électricité en Ouganda, ainsi que le comité directeur de l’office du tourisme ougandais. Membre de l’Institute of chartered secretaries and administrators (Institut des secrétaires et administrateurs agréés) du Royaume-Uni, M. Bitature est diplômé de la London School of Accountancy.
Société Générale : Nicolas Cailly est nommé directeur Paiements & cash management au sein de la division Global transaction and payment services de Société Générale. Sa nomination est entrée en vigueur le 15 octobre. Basé à Paris, il est rattaché à Alexandre Maymat, responsable de cette division. Dans ses nouvelles fonctions, Nicolas Cailly va poursuivre la stratégie de croissance de la franchise de cash management. Il a intégré le groupe en 2010 au sein de la direction financière et du développement où il a notamment pris en charge la création du centre de services partagés financiers de Bucarest. Il a ensuite rejoint SG Consulting en 2013 avant de rentrer en 2016 au sein de la division Global transaction & payment services, où il a été responsable adjoint du département Produits paiements et cash management, puis responsable du département Payments and liquidity management solutions en 2018 avant d’être promu responsable adjoint de la business unit Paiements & cash management en 2020.
Leem (Les entreprises du médicament) : Le conseil d’administration du Leem a coopté, le 26 octobre trois nouveaux administrateurs :
– Delphine Aguiléra Caron, présidente de Janssen France depuis le 1er septembre, dans la famille des Américains, en remplacement d’Emmanuelle Quilès. Delphine Aguiléra Caron est également membre du conseil d’administration de l’Agipharm (Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche).
– Bassel Amer, président d’Indivior France et directeur général de la région Nord-Ouest de l’Europe depuis 2016, dans la famille des Européens, en remplacement de Pascal Brossard. Depuis janvier, il préside aussi le CRIP (Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique).
– Christophe Maupas, président de Viatris France, en tant que « personnalité qualifiée ». En 1991, il débute sa carrière chez Wyeth comme chef de produit, avant de devenir directeur financier adjoint, puis directeur commercial de la division Novalis. Depuis novembre 2020, Christophe Maupas est président de Viatris France, entreprise née du rapprochement de Mylan et d’Upjohn.
Association internationale des compagnies de croisière (CLIA) : Renforcement en vue du lobbying des croisiéristes internationaux à Bruxelles. A compter du 15 novembre, Marie-Caroline Laurent prendra la suite d’Ukko Metsola à la direction générale de l’Association internationale des compagnies de croisière (CLIA), l’association internationale de l’industrie des croisières, présidée depuis janvier 2019 par l’Américaine Kelly Craighead, ancienne secrétaire d’Etat adjointe en charge du tourisme au sein du département du Commerce sous l’administration Obama de 2014 à 2017.
Marie-Caroline Laurent est une experte du secteur des politiques de transport puisqu’elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’association du transport aérien international (IATA) pendant près d’une décennie, notamment en tant que directrice adjointe aux affaires européennes. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l’élaboration des politiques pour l’association des compagnies aériennes européennes et a également été conseillère parlementaire au Parlement européen et responsable des politiques de la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne.
Ukko Metsola restera conseiller de Marie-Caroline Laurent jusqu’à la fin de l’année 2021 afin de soutenir la transition avant un retour prévu au sein du Royal Caribbean Group.