Adagio : Xavier Desaulles prend la direction générale d’Adagio, un groupe leader européen sur le marché de l’appart’hôtellerie contrôlé par Accor et Pierre & Vacances Center Parcs. Ancien cadre international du groupe Rémy Cointreau, Xavier Desaulles (notre photo) présente un profil de cadre dirigeant expérimenté et avec une solide expérience de l’international selon les informations livrées par le communiqué du groupe : ces six dernières années, il a dirigé le Club Med pour l’Asie-Pacifique (hors Chine), basé à Singapour, avant de prendre la direction des marchés Chine et Asie-Pacifique basé à Shanghai. Sa mission : poursuivre l’expansion du réseau d’apparthotels en Europe et sur de nouveaux marchés et moderniser l’offre en développant de nouveaux produits comme le Coliving et des offres adaptées aux nouveaux modes de vie comme l’offre Commuters lancée en novembre 2021. Dix nouvelles ouvertures sont prévues en 2022, dont à Glasgow, Hambourg et Rome.
ANIA : Mickaël Nogal, actuellement député de la Haute-Garonne (LREM), a été nommé début janvier directeur général de l’ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires). Ce jeune politicien toulousain de 32 ans prendra ses fonctions le 1er mars prochain, après la fin de la session parlementaire, et succèdera ainsi à Catherine Chapalain et Gilles Rouvière, qui a assuré l’intérim. Il connaît bien le secteur ainsi que les organisations professionnelles pour avoir, avant d’embrasser une carrière politique, travaillé à l’Alliance 7 (organisation regroupant les métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) comme responsable des relations extérieures avant de devenir responsable adjoint des relations internationales et du protocole du Pavillon Français à l’Exposition universelle de 2015, dédiée à l’alimentation et à l’agriculture. A son retour en France fin 2015, il a rejoint Orangina Suntory France comme responsable des relations institutionnelles jusqu’en 2017. « J’aurai à cœur avec Jean-Philippe André, Président de l’ANIA, de renforcer les liens du collectif et mettre en œuvre sa feuille de route ambitieuse pour faire de la France la championne du monde l’alimentation », commente Mickaël Nogal dans un communiqué de l’ANIA.
Expertise France : Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a été nommé président du conseil d’administration d’Expertise France par décret présidentiel le 10 janvier. Expertise France est une des entités affiliées à l’AFD, focalisée sur l’expertise et l’assistance technique.
Afd : Philippe Houérou est nommé président du Conseil d’administration de l’Agence française de développement. Il remplace Laurence Tubiiana, présidente depuis juillet 2013. Après avoir occupé des postes de direction à la Banque mondiale et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Philippe Hérou a dirigé l’International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, de novembre 2015 à septembre 2020. À l’exception d’une année passée à la BERD en tant que vice-président chargé des politiques et des partenariats en 2015, Philippe Houérou a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein du Groupe de la Banque mondiale (GBM).
Quai d’Orsay : Nicolas Galey, ministre plénipotentiaire de première classe, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Pakistan, en remplacement de Marc Barety, appelé à d’autres fonctions.
Allianz : La branche Corporate & Specialty du groupe d’assurances a nommé Damien Liebart directeur régional d’Allianz Risk Consulting (ARC) pour la Méditerranée et l’Afrique (France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Afrique, Grèce, Malte, Chypre et Moyen-Orient). Il succède à Eva Poujardieu et relèvera directement de Michele Williams, directrice mondiale d’ARC, ainsi que de Patrick Thiels, directeur général Méditerranée et Afrique. Damien Liebart a rejoint AGCS et l’équipe ARC en 2012, en tant qu’ingénieur préventionniste dommages aux biens, avant de devenir responsable Grands comptes, chef de l’équipe française Grands comptes, puis responsable régional Dommages aux biens.
Palo Alto Networks : Le spécialiste américain de la cybersécurité a annoncé la nomination d’Helmut Reisinger au poste de PDG EMEA et Amérique latine. Cet ancien PDG d’Orange Business Services, qu’il avait rejoint en 2007, a également occupé des postes de direction en Europe chez Avaya Inc, NextiraOne Allemagne et Alcatel Autriche.
CCR Re : Thi Hoang Anh Nguyen a rejoint la Caisse centrale de réassurance est une entreprise de réassurance française (CCR Re) comme souscriptrice pour l’Asie. Elle vient renforcer les équipes de John Conan, directeur de la souscription Non-Vie pour l’Asie et l’Afrique. Elle était précédemment souscriptrice réassurance au sein de VINARE (Vietnam National Reinsurance Corporation) où elle a traité avec les marchés indien, coréen, malaisien et singapourien. Elle couvrira le Vietnam où CCR Re possède une position importante ainsi que le Laos, le Cambodge et les Philippines.
Triskell Software : Isabelle Malbrancq a rejoint l’éditeur européen de solution de gestion de portefeuille de projets au poste de Chief Marketing Officer. Elle aura pour mission de développer une stratégie marketing communication structurée et innovante visant à renforcer la notoriété de l’entreprise et à accompagner sa forte croissance à l’échelle européenne. Isabelle Malbrancq a débuté sa carrière à Dublin en 1998 chez Oracle comme assistante Commercial et Marketing avant de rejoindre l’éditeur de logiciels bancaires irlandais CR2. En 2003, elle prend la tête du marketing et de la communication de l’éditeur lyonnais Everteam, pionnier de la gestion de contenu.
XPO Logistics : Rémi Dujon est le nouveau directeur juridique d’XPO Logistics. Il rapportera à Luis Gomez, Président, XPO Logistics – Europe. Il a été directeur juridique du fabricant mondial de tubes en acier Vallourec et d’Orange Business Services.
EM Normandie : Isabelle Lacombe, professeur assistant en finance et contrôle de gestion devient directrice du Programme Grande Ecole (PGE) et Khaireddine Mouakhar, anciennement directeur du campus de Caen, rejoint Dubaï pour diriger la nouvelle filiale UAE de la Business School.