Les chiffres clés
Capitale : Mexico.
Population : 107,43 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 16 048 (au 30.12.09)
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 400 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 14 100 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +5,5 % (INEGI, 2010).
Taux de chômage : 4,9 % (The Economist, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 2,5 USD (The Economist, 2010).
Langues : espagnol, anglais.
Religion : Catholique (90 %).
Monnaie : peso mexicain (MXN).
Décalage horaire : UTC -6.
Régime politique : république fédérale.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Le Mexique a subi de plein fouet le contrecoup de la crise aux États-Unis. Le retournement de la conjoncture a entraîné une augmentation du chômage et du sous-emploi qui rendent difficiles les possibilités d’expatriation au Mexique, à moins d’y être envoyé depuis la France par un groupe disposant d’une filiale locale.
Les possibilités d’emploi dans des entreprises mexicaines étaient déjà limitées en période de croissance. L’existence de bonnes universités et l’habitude de compléter les formations dans des universités américaines génèrent une offre locale de cadres et d’ingénieurs de qualité. De plus, l’employeur doit apporter la preuve qu’il n’existe pas de travailleurs mexicains ayant des qualifications équivalentes.
Sur le plan géographique, les emplois se trouvent essentiellement à Mexico et ses environs, à Monterrey et à Guadalajara.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 78,06 MXN/ heure, soit 4,9 USD.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 857 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : période d’essai, préavis de licenciement ou de démission dépendent de la politique d’entreprise. En général, le jour même.
Emploi à temps partiel/total : 15,1 % (OCDE, 2004).
Rémunérations, avantages et impôts : variables en fonction du poste. Avantages légaux minimum : 15 jours de prime à Noël, 6 jours de congés par année civile et 1,5 jour de prime de vacances. Avantages moyens : 30 jours de prime à Noël, 10 jours de congés par année civile, 5 jours de prime de vacances, assurance maladie et assurance-vie, fonds d’épargne, coupons alimentaires. Impôts : 30 % sur les salaires.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Réseaux ou associations professionnels, agences de recrutement, forums d’offres d’emplois, annonces dans la presse, réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Un visa de travail est fourni pour les séjours temporaires (visa FM3) ou pour les séjours plus longs et les installations définitives (visa FM2).
Dossier de candidature type
CV en espagnol et en anglais.
conseils pour le CV
Deux pages maximum, mettant l’accent sur les réalisations dans ses postes antérieurs.
Les secteurs qui recrutent
Télécommunications et nouvelles technologies de l’information, gaz naturel et construction de routes. Opportunités dans le domaine du design de mobilier. Services. Agroalimentaire et agriculture.
Mais les Français doivent surtout viser des niches : des postes techniques ou de commerciaux, souvent dans le commerce international. Des possibilités peuvent exister dans l’enseignement du français, la restauration, le secteur de la mode et des produits de luxe.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Être ponctuel et adopter une tenue classique. Communiquer de façon claire, précise et sincère. Serrer la main de son interlocuteur si on y est invité ; se montrer intéressé et faire preuve de souplesse. Ne pas être surpris si certaines questions personnelles sont posées, notamment sur sa famille : c’est une façon pour l’interlocuteur de mieux cerner la personnalité du candidat.
Autre exigence importante : être totalement bilingue, espagnol-anglais. L’espagnol est la langue courante des affaires mais les relations commerciales avec les États-Unis sont très étroites.
Meilleurs sites d’emploi
www.cfmci.com.mx, www.occ.com.mx, www.computrabajo.com.mx, www.bumeran.com.mx.
Les réseaux professionnels qui marchent
Associations professionnelles, chambres de commerce internationales ; réseaux Internet : LinkedIn, Facebook, etc.
Sources : Aims International Mexico, MFE, Pôle emploi international, Apec.