Constant Bernard a été élu, le 10 décembre, à la tête du syndicat des machines et technologies de production (Symop), l’un des principaux membres de la Fédération des industries mécaniques (Fim), pour un mandat de deux ans.
Constant Bernard succède à Jean-Camille Uring. En tant que président du Symop, il aura pour mission –dans le contexte de mise en œuvre de l’Alliance Industrie du Futur– de contribuer à mettre l’industrie du futur à la portée de toutes les entreprises dans l’Hexagone et de valoriser l’offre française à l’international.
Constant Bernard a débuté sa carrière en 1974 chez Sciaky, constructeur de systèmes de soudage. Alors qu’il dirige le service Qualité de Sciaky, la société devient le premier fournisseur de biens d’équipements certifié ISO 9001. Directeur commercial France, il accompagne les constructeurs automobiles dans leur développement. Fort de cette expérience, en 1997, il crée et dirige TMS France, la filiale française du groupe autrichien VoestAlpine TMS.
En 2003, Constant Bernard rejoint Actemium, la marque de Vinci Énergies dédiée au process industriel. Il y occupe depuis 2008 la fonction de directeur du développement. En charge d’un réseau international de plus de 300 entreprises, il interagit avec un grand nombre de secteurs industriels, de l’automobile à l’environnement et aux métiers de l’eau en passant par l’aéronautique, la pharmacie ou les cosmétiques.
V. A.