Universum France a dévoilé cette semaine ses classements des employeurs idéaux pour les étudiants des écoles de commerce/management, des écoles d’ingénieurs, ainsi que, pour la deuxième année, des universités françaises. Deux classements dans lesquels figurent le Top 100 des entreprises les plus prisées sont publiés : d’une part celui des écoles de commerce et de management et d’autre part celui des écoles d’ingénieurs. Plus de 34 000 étudiants ont participé à l’élaboration de ces deux classements établis par Universum, une entreprise internationale spécialisée dans la « Marque Employeur ». Cette dernière est une stratégie utilisée par les entreprises pour attirer les employés qu’ils désirent, actuels et futurs talents.
LVMH toujours en tête
Pour la 8ème année consécutive LVMH est le 1er choix des étudiants en écoles de commerce et de management. Le géant du luxe demeure le leader incontesté en termes d’attractivité. Sur la 2ème marche du podium se trouve L’Oréal, qui reste stable par rapport à 2012. L’Américain Google atteint cette année le 3ème rang en prenant une place à Apple, qui se retrouve 4ème. Le groupe Canal+ conserve sa 5ème place en 2013 et demeure dans le Top 5.
Dans le Top 10 figurent Danone, Nestlé et Coca-Cola respectivement 6ème, 7ème et 8ème du classement. Air France perd deux places par rapport à 2012 et arrive à la 9ème position talonné par le cabinet d’audit Ernst & Young, à la dernière place du Top 10.
EADS séduit les ingénieurs
Du côté des ingénieurs, si on
retrouve comme en 2012 à la 1ère place EADS et Google à la 2ème place, c’est
Dassault Aviation qui, en gagnant deux rangs cette année, se trouve sur la 3ème marche du podium. Une place prestigieuse jusqu’alors occupée par Thales. Ce dernier est ainsi relégué à la 4ème position du classement en 2013. Ces évolutions ne font que confirmer
l’attractivité croissante des étudiants ingénieurs pour le secteur de
l’aérospatial et de la défense.
En gagnant une place par rapport à 2012, EDF fait son entrée dans le Top 5 et vient se positionner à la 5ème place. La marque à la pomme accuse, elle, une
perte de sept places. Après avoir occupé la quatrième position en 2012, Apple n’est que 11ème en 2013 ce qui lui vaut de disparaître du Top 5.
À noter la forte progression de Safran, qui gagne onze places dans le
classement pour se retrouver dans le Top 10, à la 6ème position alors qu’il occupait le 17ème rang un an plus tôt. Derrière le groupe industriel se trouvent Total, à la 7ème place, suivit de Vinci (8ème), Veolia Environnement (9ème) et GDF Suez incluant Suez Environnement (10ème).
L’agroalimentaire, étoile montante
Les entreprises de l’agroalimentaire ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus les jeunes diplômés d’école de commerce. Plusieurs grands noms de l’agroalimentaire figurent dans les 30 premières sociétés citées par les étudiants à savoir Danone, Nestlé, Coca-Cola, Kraft Foods, Unilever, Ferrero. Plus loin dans le classement figurent Pernord Ricard, PepsiCo ou encore Mars. Autre constat, les firmes agroalimentaires ont gagné des places en 2013 dans le classement des commerciaux : Nestlé (+1), Coca-Cola (+2), Mondelēz International (Kraft Foods) (+12), Unilever (+4), Ferrero (12), Pernod Ricard (+11), PepsiCo (+2), Mars (+4).
Le secteur de l’aérospatial et de la défense reste très attractif chez les étudiants ingénieurs. EADS, Dassault Aviation, Thales et Safran se trouvent ainsi dans le top du classement des écoles d’ingénieurs. De plus Safran et le spécialiste de l’armement naval DCNS enregistrent cette année des hausses respectives de onze et quatorze places.
Autre secteur plébiscité par les écoles d’ingénieurs, la construction : Vinci, Bouygues Construction et Eiffage sont mentionnés par les étudiants. Quant au spécialiste de la construction de routes, Colas, il se distingue en faisant un bond de dix-huit places, passant du 71ème rang en 2012 au 53ème en 2013.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Retrouver les deux classements dans leur intégralité en consultant le fichier Excel attaché à cet article