Comment les entreprises peuvent-elles prévenir ou gérer les conflits liés à la contrefaçon ou à la propriété intellectuelle ? Afin de répondre à cette question, le groupe ESC Toulouse propose, comme déjà en 2010, une formation sur le thème de la propriété intellectuelle et des stratégies de développement des entreprises innovantes.
Tournée vers les dirigeants, cadres dirigeants, chefs de projets d’entreprises régionales, la formation a pour objectif de les aider à développer le potentiel de créativité et d’innovation dans leurs entreprises et à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie de développement. Elle est basée sur le concept de « formation-action », développé dans les années 1940. Cette méthode d’enseignement vise à développer la capacité de professionnels à intervenir en situation réelle tout en développant des compétences nouvelles.
Fruit d’une concertation collective, le programme porté par l’ESC Toulouse a été conçu par l’agence Midi-Pyrénées Innovation (MPI) avec le soutien financier de l’Inpi, de la région Midi-Pyrénées et de l’Europe.
Danièle Breda, présidente de Biophoton, PME spécialisée dans la fabrication de lasers médicaux, a suivi la première session collective en 2010. Sa société ayant été confrontée à cette situation, Danièle Breda souhaitait à la fois mieux s’armer contre la contrefaçon et la concurrence déloyale tout en apporter son témoignage à d’autres victimes potentielles. « L’action collective est importante pour partager ses expériences, valoriser les acquis en termes de propriété intellectuelle et surtout savoir anticiper les problèmes » déclare-t-elle.
Tournée vers les dirigeants, cadres dirigeants, chefs de projets d’entreprises régionales, la formation a pour objectif de les aider à développer le potentiel de créativité et d’innovation dans leurs entreprises et à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie de développement. Animé par une équipe d’enseignants et de consultants de l’ESC Toulouse, le cursus s’étend sur une période allant de mars à octobre 2012. Il comprend notamment onze journées de formation consacrées aux problématiques de développement propres à l’entreprise : diagnostic économique et financier, intelligence économique, analyse des marchés, propriété intellectuelle, marketing, stratégie, sans oublier l’e-commerce ou la gestion de l’image de l’entreprise sur Internet. Deux sessions d’une demi-journée sont consacrées au déploiement international sous les angles de l’approche stratégique des marchés mais également de l’approche interculturelle. La dernière session du programme est consacrée à la mise en œuvre du business plan, épine dorsale de toute bonne stratégie.
Le cursus inclut un accompagnement opérationnel personnalisé centré sur une des problématiques énumérées ci-dessus. Enfin, six « soirées d’expertise » sont prévues avec des professionnels de haut niveau, ainsi que trois manifestations accueillant des intervenants nationaux et internationaux afin de partager l’action avec l’ensemble des entreprises régionales : deux lunchs organisés par la MPI et un colloque.
La formation bénéficie du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, de l’Europe et de l’Inpi. Le coût restant à la charge de l’entreprise varie selon la taille de cette dernière : 1 500 euros TTC pour les entreprises de moins de 50 salariés, 2 000 euros pour celles de 51 à 250 salariés et 2 500 euros pour celles de plus de 251 salariés.
Sylvette Figari