Les chiffres clés
Capitale : Beyrouth.
Population : 4,22 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 18 807 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 100 (Moci).
PIB/Habitant (parité de pouvoir d’achat) : 13 400 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +8 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : nd.
Coût de la vie : nd.
Langues : arabe, anglais et français.
Religions : musulmane (55 %), chrétienne (45 %).
Monnaie : livre libanaise (LBP).
Décalage horaire : UTC +2.
Régime politique : république à régime parlementaire.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
L’économie du Liban a bien traversé la tourmente de la crise internationale puisque l’économie a progressé de plus de 8 % par an pendant la période 2007-2010. Cependant, les perspectives d’expatriation demeurent limitées. En effet, le cadre juridique réserve un certain nombre d’emplois aux nationaux : informaticien, ingénieur, bijoutier, pharmacien, etc.
Par ailleurs, les candidats à l’expatriation sont confrontés à une forte concurrence locale. Les jeunes libanais sont en général trilingues, dynamiques et ambitieux. Issus d’une société commerçante, ils savent calculer et sont prompts à la décision. Pour les attirer sur le marché, il leur faut généralement un titre, une entreprise multinationale et de l’interaction avec les autres. Ils excellent dans les postes de relations publiques, de communication et de prise de décision.
La totalité des affaires officielles se traitent en langue arabe. Dans les activités commerciales et internationales, l’anglais prédomine largement et le français est utilisé dans une moindre mesure.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 4 000 USD (fin 2009).
Nombre d’heures travaillées par an : 2 300 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : 3 mois.
Emploi à temps partiel/total : nd.
Rémunérations, avantages et impôts : primes selon les résultats. En fonction de son poste, l’employé dispose d’avantages différents. Cadre commercial : téléphone mobile et véhicule. Coordinateur marketing : ordinateur portable. Directeur général : téléphone mobile. P-dg : chauffeur (véhicule), téléphone mobile, assurance maladie et assurance-vie. Tous les employés locaux bénéficient d’une sécurite sociale en remplacement d’une police d’assurance. 3 semaines de congés par an. 10 % d’impôt retenus sur le salaire.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Les jeunes diplômés suivent une formation d’un mois dans des entreprises moyennes ou dans le secteur bancaire. Les cadres moyens ou supérieurs trouveront un emploi par les filières suivantes : réseaux ou associations professionnels, agences de recrutement, bases de données d’offres d’emplois, annonces dans la presse, réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Candidats locaux : visite médicale d’embauche et casier judiciaire vierge. Candidats intemationaux (outre ce qui précède) : permis de travail.
Dossier de candidature type
CV en anglais et éventuellement en français. Tout autre élément de motivation peut aider. Les autres documents du type lettre de référence ou photocopies de diplômes sont inutiles jusqu’à l’entretien final.
conseils pour le CV
Faire figurer dans le CV un objectif sous la forme d’une ou deux phrases expliquant ce que l’on recherche. Formation : indiquer les diplômes acquis ou en cours, ainsi que les cursus ou certificats correspondants.
Ne fournir ses notes que lorsqu’elles sont très élevées. Expérience : mentionner ses anciens employeurs et/ou les projets sur lesquels on a travaillé en commençant par les plus récents. Maîtrise des technologies : n’indiquer que celles que l’on possède vraiment bien. Loisirs et centres d’intérêt. Coordonnées (adresse, n° de téléphone fixe et mobile, e-mail). Ne pas mentionner d’abréviations obscures dans le CV. Ne pas indiquer son salaire actuel si
on est en poste. Ne pas fournir le nom de ses références, se contenter d’indiquer qu’elles sont disponibles.
Les secteurs qui recrutent
Ingénierie, distribution commerce de détail, services financiers, informatique, produits de grande consommation.
– Conseils pratiques pour être embauché –
La première impression est souvent la bonne : il convient de se montrer poli et agréable avec toutes les personnes rencontrées. Échanger avec le recruteur une franche poignée de main et sourire en permanence. Être pointu dans ses réponses, donner des exemples pratiques pour souligner ses compétences et fournir les explications requises. Ne pas hésiter à glisser ce que l’on sait de l’entreprise au cours de l’entretien pour impressionner. Ne jamais parler négativement de ses anciens employeurs. À la fin de l’entretien, il est important de poser des questions sur le poste pour lequel on postule et sur l’environnement dans lequel on va travailler.
Meilleurs sites d’emploi
www.bayt.com,
www.monstergulf.com,
www.hirelebanese.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Chambre de commerce, associations d’anciens élèves, associations professionnelles. Linkedln, facebook.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger.