L’Institut français, l’établissement public pour la promotion de la culture française à l’étranger, a lancé le 15 janvier au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France (CCIP IdF), IFos, une plateforme de formation en ligne pour l’enseignement du français professionnel.
Destiné à des enseignants désirant acquérir une capacité dans ce domaine, ce nouvel outil de e-learning pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (IFos) – opérateur public au service de la diplomatie économique, placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du développement international – a été développé par l’Institut français en partenariat avec le Centre de langue française de la CCIP IdF est destiné principalement aux enseignants souhaitant se former ou améliorer leurs compétences en français professionnel.
Faire du français une langue de l’emploi
« Si la francophonie est un atout, elle doit être un plus dans la vie et contribuer à la réalisation de plans professionnels », a indiqué Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la francophonie, lors du lancement d’IFos. « La langue française, a ajouté la secrétaire d’État, constitue un gisement d’emplois. Le secteur du tourisme en Birmanie, a-t-elle illustré, manque de salariés francophones ». Créer des cours de langue adaptés au monde professionnel et au monde de l’entreprise sera tout l’enjeu de IFos. « La CCI de Paris Ile-de-France est très impliquée sur ce projet qui vise à développer le français comme langue de l’emploi », a confirmé au Moci l’Institut français.
Concrètement, IFos propose des formations à l’enseignement de plusieurs domaines professionnels. Le premier volet aborde les domaines économiques tels que la mode, la gastronomie, le monde des affaires, la santé, le tourisme. Un second volet, en accès payant et nécessitant des prérequis académiques, permet d’appliquer, à l’aide d’un tuteur, les compétences acquises dans le volet 1. Il guide l’enseignant -en priorité les professeurs de langue française-, dans la création d’un cours complet. A noter que la plateforme s’adresse de façon plus large à tout enseignant souhaitant se perfectionner en français professionnel. Cette deuxième étape donne une certification qui valide les compétences acquises.
Un outil pour développer la francophonie
« Les entreprises françaises doivent prendre toute leur place dans notre combat pour le développement de la francophonie car elles ont besoin de la francophonie, a précisé Annick Girardin. « C’est un énorme marché, a-t-elle poursuivi, avec de nombreux pays africains, mais également d’autres pays ». Actuellement, 80 États sont membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Ce nouvel outil s’inscrit donc dans une volonté de créer une « francophonie économique » en permettant de faire un lien entre la sphère de la formation et la sphère économique. « La nouvelle priorité à la diplomatie économique se traduit par un infléchissement à la formation au français professionnel », a déclaré pour sa part Anne Tallineau (en photo), directrice générale déléguée de l’Institut français.
La création de cette plateforme, a-t-elle rappelé, s’inscrit initialement dans le programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique » du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), lequel vise à assurer le renouvellement des enseignants africains, une population vieillissante, et à améliorer leur niveau de formation. En effet, en 2050, la francophonie comptera plus de 700 millions de locuteurs en 2050, dont 90 % en Afrique.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez la plateforme IFos au lien suivant : http://ifos.institutfrancais.com/
Pour prolonger :
Lire
-Francophonie : la mission Attali propose une union économique
–Francophonie : qui pour sortir l’IOF «de sa torpeur » ?
–Francophonie : l’économie et le numérique dominent les débats des Français de l’étranger