Les chiffres clés
Capitale : Budapest.
Population : 10 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 2 295 (au 31.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 400 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 18 570 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +1,1 % (Eurostat, 2010).
Taux de chômage : 10,7 % (The Economist, novembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 3,33 USD (The Economist, 2010).
Langues : hongrois ; anglais et allemand (affaires)
Religions : catholique (54 %), protestante (19 %).
Monnaie : forint (HUF).
Décalage horaire : UTC +1.
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
S’expatrier en Hongrie a toujours été difficile pour les Français en raison de l’extrême complexité de la langue. Or une bonne connaissance du hongrois est indispensable pour travailler dans ce pays. Les autres langues sont peu pratiquées à l’exception de l’anglais et de l’allemand dans la partie orientale du pays. De nombreux Hongrois connaissent le russe (enseignement pendant la période communiste) mais refusent par principe de le parler. On notera cependant que, conscients du problème, les Hongrois apprécient fortement les étrangers qui font l’effort d’apprendre le hongrois et acceptent que celle-ci ne puisse être entièrement maîtrisée. La crise a ajouté un obstacle supplémentaire majeur. La Hongrie, qui faisait partie, au début des années 90, des « meilleurs élèves » de la région, connaît une crise économique sévère depuis 2008. Les secteurs moteurs de l’économie (automobile et électronique notamment) ont subi le contrecoup de la baisse des commandes en Europe. Dans ce contexte de crise, les employeurs locaux privilégient le recours à la main-d’œuvre locale. En conclusion, mieux vaut viser les filiales hongroises des grandes entreprises françaises et étrangères, et plus particulièrement les activités de services.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 3 432 euros.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 989 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : en général, 3 mois/30 jours de préavis minimum, en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.
Emploi à temps partiel/total : 3,6 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Primes liées au poste. Véhicule de fonction, ordinateur portable, téléphone mobile, assurance. Congés : entre 20 et 30 jours ouvrés, selon l’âge de l’employé. Les impôts sont payés annuellement séparément du salaire ; le taux d’imposition varie entre 18 et 36 %, en fonction du niveau du salaire.
Comment trouver un emploi
Filières de recrutement
Agences de recrutement, bases de données d’offres d’emplois, annonces dans la presse, réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Les contrats de travail sont établis selon le droit du travail hongrois, pour une durée déterminée ou indéterminée. Les cadres supérieurs bénéficient de contrats spécifiques.
Dossier de candidature type
CV en hongrois et en anglais, et parfois dans d’autres langues étrangères. Le CV doit être clair et concis. Pas de lettre de motivation demandée. Les lettres de référence sont assez inhabituelles.
conseils pour le CV
CV clair et précis de deux pages maximum. Fournir les renseignements personnels (date de naissance, situation maritale, adresse, etc.).
Les secteurs qui recrutent
Commerce de détail, services, télécommunications, finance, produits de grande consommation, équipements, pharmacie.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Serrer la main de son interlocuteur si celui-ci vous y invite. Lui accorder son attention. Avoir un discours structuré et cohérent, donner des chiffres à l’appui de ses réalisations, se montrer intéressé, enthousiaste et souple.
Meilleurs sites d’emploi
www. profession.hu, www.cvonline.hu.
Les réseaux professionnels qui marchent
Amcham, Joint Venture Association, Duihk (Chambre de commerce germano-hongroise), Chambre de commerce franco-hongroise.
Sources : Aims International Hungary, Maison des Français de l’étranger, Eures, Apec.