Les chiffres clés
Capitale : Hong Kong.
Population : 7 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 12 000 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 500 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 44 340 USD (Banque mondiale, 2008).
Taux de croissance du PIB : +6 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 4 % (The Economist, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 1,9 USD (The Economist, 2010).
Langues : chinois (mandarin et cantonais) et anglais.
Religions : bouddhiste, taoïste, musulmane, confucéenne, chrétienne, hindouiste, sikh et juive.
Monnaie : dollar de Hong Kong (HKD).
Décalage horaire : UTC +8.
Régime politique : région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Les entreprises françaises sont très présentes à Hong Kong, en particulier dans la banque (BNP Paribas, Crédit Agricole-Indosuez, Société Générale), les assurances (XA, UAP, GAN), l’agroalimentaire et la distribution, le génie civil (Campenon-Bernard, Bouygues, CNIM, Soletanche) ainsi que les produits à forte valeur ajoutée (maroquinerie, prêt-à-porter, cosmétique, parfumerie, vins et alcools). On peut également noter la présence française sous forme de petites entreprises de droit local (PME) présentes dans les domaines de l’import-export de produits de Chine continentale et des nouvelles technologies, mais qui peuvent être fragilisées par une dégradation de l’activité économique du territoire et la frilosité des consommateurs en période difficile.
À Hong Kong, les ressortissants français obtiennent automatiquement un visa de tourisme qui leur permet de rester trois mois, si des voyages fréquents sur le territoire n’ont pas été effectués auparavant. Pour travailler à Hong Kong, le futur employeur doit demander auprès des services de l’immigration un visa de travail. Le service qui gère les mouvements de population exige des justifications précises sur le besoin d’employer un étranger, par rapport à un travailleur local qui pourrait avoir une qualification équivalente, et une preuve qu’une recherche de main-d’œuvre locale a été effectuée. Les services de l’immigration se réservent le droit d’accorder ou de refuser le visa de travail.
Si une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, celle du mandarin est de plus en plus demandée. La connaissance de la langue locale, le cantonais, peut être aussi un atout important car il témoigne de la capacité de la personne à s’intégrer dans le pays. Les autres langues peuvent se révéler très utiles, voire déterminantes dans l’obtention d’un emploi.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 7500 USD (fin 2009).
Nombre d’heures travaillées par an : 2 613 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : 1 mois.
Emploi à temps partiel/total : 1,9 %.
Rémunérations, avantages et impôts : fonds de prévoyance obligatoire (chaque mois, l’employeur verse 10 % du salaire de chacun de ses employés) ; 7 jours de congés payés minimum ; assurance maladie (essentiellement les grandes entreprises) ; congés maternité : 12 jours prévus par la loi.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Presse pour l’industrie. Agences d’offres d’emplois pour les services et emplois de bureaux. En ligne pour tous types d’emplois. Le ministère du Travail du gouvernement de Hong Kong est gratuit et ouvert à tous les emplois.
Formalités d’emploi
L’employeur (local ou étranger) demande un permis de travail au Conseil du travail. II s’agit en fait d’une lettre officielle rédigée par l’administration qui est adressée à l’employeur par courrier. Le délai d’octroi (ou de refus) d’un permis de travail est généralement de deux semaines. Une fois ce courrier officiel reçu, le futur employé doit demander un visa de résidence, puis un ARC (certificat de résident étranger). Si le candidat est retenu, une lettre d’offre et un contrat sont rédigés au premier entretien.
Dossier de candidature type
Nom, sexe, numéro de téléphone, adresse, salaire demandé, expérience professionnelle, études, langues, compétences informatiques.
conseils pour le CV
Pas de CV type. Il dépend de la nature de l’emploi, de la taille de l’entreprise et du poste à pourvoir.
Les secteurs qui recrutent
Finance, conseil, cabinets juridiques, négoce, transport, sièges asiatiques,
tourisme.
Les postes le plus souvent offerts sont ceux liés au commerce international, à la distribution, à l’import-export, aux achats, aux services tels que le transport et aux conseils aux entreprises. Les profils d’ingénieurs sont très recherchés, dans les domaines de compétences divers tels que les communications, la production, l’informatique, etc.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Tenue classique, échange de cartes de visite, discours formel.
Meilleurs sites d’emplois
www.jobsdb.com, http://classifiedpost. scmp.com, www.career.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Chambres de commerce étrangères (française, allemande, etc.).
Sources : Aims International Hong Kong, Pôle emploi international.