AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Ce label américain évalue la pédagogie des établissements dans le monde entier. Les écoles recherchent la double accréditation de l’EFMD (voir ce mot) et de l’AACSB.
Alternance. L’alternance consiste à préparer un diplôme en alternant les périodes de formation théorique dans une école ou à l’université, et les périodes de formation pratique dans une entreprise.
AMBA. The Association of MBAs est un organisme d’accréditation évaluant la qualité des programmes MBA et non des établissements, contrairement à Equis et à AACSB.
Bachelor. Ce diplôme de niveau bac + 3 proposé par les écoles de commerce correspond au niveau licence du système LMD.
BTS. Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 106 spécialités sont proposées dont le commerce international.
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Formations supérieures implantées en lycée pour préparer en deux ans les élèves aux concours.
Conférence des grandes écoles (CGE). Association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management, toutes reconnues par l’État et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq ans d’études après le baccalauréat.
Crédit ECTS (European Credit Transfer System). Cette unité de compte commune aux pays européens permet d’évaluer les connaissances acquises par les étudiants.
Diplôme. Le diplôme s’obtient à partir de l’obtention d’un certain nombre de crédits. Ainsi la licence correspond à 180 crédits et le master à 300 crédits. Les crédits sont capitalisables. Ils sont définitivement acquis quelle que soit la durée du parcours de l’étudiant.
Diplôme visé. Diplôme délivré par une école reconnue par l’État.
Écoles supérieures de commerce. Majoritairement privées ou gérées par les chambres de commerce et d’industrie, elles délivrent en cinq ans un diplôme reconnu par l’État. Toutes ces écoles proposent également des diplômes intermédiaires, diplômes d’établissement qui sont visés par l’État et peuvent avoir reçu des certifications internationales, particulièrement en management : bachelor (bac + 3 ou 4), master of science (bac + 4 ou 5), MBA, mastère spécialisé (bac + 6).
EFMD. L’European Foundation for Management Development est un organisme international basé à Bruxelles. Il délivre les accréditations Equis et Epas (voir ci-dessous).
Equis. L’European Quality Improvement System est un label de qualité européen accordée par l’European Foundation for Management Development (EFMD) aux établissements.
Epas. L’EFMD Programme Accreditation System est un label de qualité délivré par l’EFMD (European Foundation for Management Development) qui accrédite les meilleurs programmes à vocation internationale.
Executive MBA. Ce programme prestigieux s’adresse à des dirigeants ou futurs dirigeants qui souhaitent rester en poste. Les cours se déroulent en temps partagé sur une durée variant généralement entre 16 et 24 mois et la plupart des programmes proposent des séminaires à l’étranger.
Grade. Le grade est un niveau certifié indépendamment des disciplines ou spécialités (niveau licence (bac + 3), master (bac + 5) ou doctorat (bac + 8).
IAE. Les instituts d’administration des entreprises sont les écoles de management des universités. Il en existe une trentaine en France. Elles délivrent notamment des licences professionnelles, et d’autres diplômes nationaux de niveau LMD.
Initiative d’excellence (Idex). Ce programme gouvernemental vise à faire émerger de cinq à dix pôles d’enseignement supérieur et de recherche capables de rivaliser avec les meilleures universités (www.enseignementsup-rechercher.gouv.fr).
Licence. En trois ans après le bac ou six semestres, ce diplôme universitaire associe plusieurs disciplines dans chaque grand domaine de formation.
Licence professionnelle. En trois ans après le bac, ce diplôme a été mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, afin de permettre l’insertion professionnelle des jeunes. Il comprend 12 à 16 mois de stage en entreprise.
LMD (licence, master, doctorat). La nouvelle organisation harmonisant les cursus d’enseignement supérieur européens.
Master. Cette appellation recouvre à la fois un grade universitaire (le M de LMD) au niveau bac + 5 et un diplôme universitaire.
Mastère spécialisé (MS). Ce label créé par la Conférence des grandes écoles (CGE) certifie des formations à vocation professionnelle proposées par ses écoles membres. Le MS s’effectue sur un an est ouvert aux bac + 5 (éventuellement bac + 4).
Master of science (MSc). Ce label de la Conférence des grandes écoles (CGE) désigne un programme de 18 mois ouvert à des étudiants étrangers de niveau bac + 3 ou bac + 4, mais aussi à des étudiants français qui souhaitent internationaliser leur cursus. Ces programmes coexistent avec des masters of science non labellisés par la CGE.
Master of business administration (MBA). Référence sur le marché de la formation internationale des dirigeants, le MBA n’est pas un diplôme d’État, ce qui implique que chaque établissement est libre en matière d’admission ou de contenu des programmes. D’où une qualité très inégale des programmes.
Université. Les universités françaises sont des établissements publics composés de départements (UFR) et d’instituts pour certains secteurs. La majorité des diplômes délivrés par les universités sont des diplômes nationaux autour des trois grades : licence, master, doctorat.