Gilles Denoyel, 60 ans, a été nommé président International Institutional Relations pour l’Europe du groupe bancaire HSBC.
Il était jusqu’alors directeur général délégué de HSBC France et Chief Risk Officer. Il reste administrateur de HSBC France, et ses nouvelles fonctions vont l’amener à travailler à Paris, Bruxelles, Londres et Francfort.
Sa nomination intervient tandis que « le volume, la complexité et l’accélération des changements réglementaires qui affectent le secteur financier en Europe se poursuivent à un rythme sans précédent », a déclaré Alan Keir, directeur général de HSBC Bank plc dans un communiqué.
Diplômé de l’École des Mines de Paris, de l’Institut d’études politiques et de l’Ecole nationale d’administration (Ena), Gilles Denoyel est nommé inspecteur des Finances au ministère de l’Économie et des Finances en 1981 avant de rejoindre, en 1985, la direction du Trésor.
Il entre chez HSBC France en juin 1996 en tant que directeur financier. En 1998, il devient secrétaire général en charge de la Stratégie et des Opérations. En mars 2000, il est nommé directeur général adjoint Finances. Depuis mars 2004, il était directeur général délégué de HSBC France, d’abord en charge des fonctions centrales et financières. En janvier 2006, il prend en charge le métier de gestion d’actifs, les activités d’assurance et les fonctions centrales non financières.
A partir de septembre 2007, il supervise l’ensemble des fonctions de risques et de contrôle, et des relations avec les autorités de régulation.
Gilles Denoyel est remplacé depuis le 1er mars par Andrew Wild, 44 ans, dans ses fonctions de directeur général délégué. Ce dernier a par ailleurs été nommé directeur du Marché des entreprises pour la France.
Andrew Wild a rejoint le groupe HSBC en 2005 sur des fonctions de management sur le segment des entreprises au Royaume-Uni dans un premier temps, puis sur toute l’Europe continentale à partir de 2007.
En 2008, il a été nommé adjoint du directeur du marché des entreprises en France. Depuis 2013, il était responsable mondial du segment PME du marché des entreprises pour HSBC.
Dans ses fonctions de Chief Risk Officer, Gilles Denoyel sera remplacé par Emmanuel Remy, qui vient de prendre la direction de l’ensemble des fonctions de risque et de contrôle.