L’annonce n’a pas encore été officialisée par un communiqué mais elle a été confirmée par diverses sources officielles : à l’occasion de la visite à Paris du chef du gouvernement sud-coréen Hwang Kyo-ahn, pour le lancement de l’année croisée France/Corée du Sud, Paris et Séoul ont signé un accord visant à faciliter l’octroi de visas aux entrepreneurs et stagiaires des deux pays. La signature de cet accord s’est déroulée le 17 septembre à Matignon, en présence des deux premiers ministres français et sud coréen. Il a été paraphé côté français par Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et côté sud-coréen par Cho Tae-yong, vice-ministre des Affaires étrangères.
Intitulé «accord relatif à la mobilité des professionnels et des stagiaires», le texte, qui entrera en vigueur dès qu’il aura été ratifié dans les deux pays, prévoit de réduire de trois à un mois le délai de délivrance des visas destinés aux entrepreneurs, mais aussi aux employés des entreprises affectés réciproquement dans le pays partenaire. En outre, les professionnels pourront obtenir un titre de séjour pour trois ans, sans avoir besoin de le renouveler chaque année.
Des assouplissements sont également prévus pour les familles et accompagnateurs des mêmes catégories de personnes : les demandes pourront désormais être faites simultanément au demandeur principal et ils bénéfiecieront de la même durée de validité.
Enfin, les stagiaires des entreprises bénéficieront pour leur part d’un titre d’une validité de deux ans, contre un an auparavant.
Cet assouplissement, qui vise à favoriser la mobilité des milieux d’affaires et les échanges entre les deux pays, faisait partie des projets engagés par les chefs d’Etats français et sud-coréen, Park Geun-hye et François Hollande, à l’occasion de la visite officielle de la présidente sud-coréenne en France, du 2 au 4 novembre 2013.