Cocorico ! C’est un établissement français qui figure à la première place du « Global MBA Ranking 2016 », le très sélect classement mondial des meilleurs programmes MBA à temps plein, édité chaque année par le Financial Times, et dont les résultats ont été publiés le 24 janvier.
L’école française de management Insead arrive en tête du classement* du quotidien britannique et devance la très prestigieuse université d’Harvard aux États-Unis, qui arrive sur la deuxième marche du podium, ainsi que la London Business School (3e).
L’Institut européen d’administration des affaires (Insead) gagne trois places cette année dans le classement des meilleurs MBA mondiaux, par rapport à 2015. L’Insead est distingué pour trois programmes : son MBA, dispensé sur ses trois campus à Fontainebleau, Singapour et Abou Dhabi, son MBA Exécutif (Tsingua-INSEAD EMBA), et son MBA Exécutif Global sans partenariat avec une autre institution (INSEAD GEMBA).
Une excellente nouvelle accueillie avec enthousiasme par l’école française basée à Fontainebleau. « Les résultats 2016 annoncés le 24 janvier par le Financial Times marquent l’obtention d’une « triple première place » pour l’Insead, désormais la première et seule grande école internationale à avoir tous ses programmes MBA en tête de ce classement dans leur catégorie respective », a souligné l’école de management dans un communiqué.
« Les réalisations prestigieuses de nos anciens ont aidé l’Insead à atteindre cette formidable reconnaissance, a indiqué dans un communiqué Ilian Mihov, doyen de l’Insead. « Nous avons plus de 50 000 anciens diplômés représentant 157 nationalités différentes réparties dans 174 pays. Ils relèvent des défis et saisissent des opportunités qui aident les entreprises, communautés et pays à accélérer leur croissance et réaffirmer que les affaires peuvent être une force motrice positive. »
HEC Paris, qui se classe à la 17e place du classement 2016 du Financial Times, est pour sa part la deuxième école française à figurer dans le classement.
Un Top 10 dominé par les États-Unis
Les écoles américaines continuent cependant à dominer le haut du tableau, avec la présence de 7 d’entre elles dans le Top 10 du classement du FT : Harvard Business School, l’Université de Pennsylvanie : Wharton, Stanford Graduate School of Business, Columbia Business School, l’Université de Californie à Berkeley, l’Univerité de Chicago : Booth et le MIT Sloan.
Venice Affre
*Le classement du FT est basé sur différents paramètres :
Le salaire des anciens : 3 ans après l’obtention du diplôme MBA
L’augmentation de salaire des anciens : après 3 ans.
Le rapport qualité-prix : calculé sur le salaire des anciens, la durée du programme, le coût du programme et autres coûts, incluant le coût d’opportunité de ne pas travailler pendant la durée du programme
La recherche : le nombre d’articles publiés par les enseignants de l’école dans 45 journaux académiques
Les recommandations des anciens : calculé selon l’endroit où les anciens de tous les programmes MBA recruteraient les diplômés MBA
Pour en savoir plus :
Consultez le classement « Global MBA ranking 2016 » du Financial Times : http://rankings.ft.com/exportranking/global-mba-ranking-2016/pdf